Méduses à la plage cet été : quels sont les bons gestes à adopter en cas de piqûres ?

Mettre du sable ? Frotter avec une carte de crédit ? Rincer à l'eau douce ou à l'eau de mer ? Voici enfin la vérité sur les bons gestes à adopter cet été en cas de piqûres de méduses sur les plages.

Méduses plages sable piqûres prétexte mer
Même échouée sur le sable, une méduse reste dangereuse car ses filaments présentent un fort potentiel urticant et risquent de vous brûler !

C'est un fléau chaque été pour de nombreux baigneurs, notamment sur les plages méditerranéennes, de l'Occitanie à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (mais pas seulement) : les piqûres de méduses ! Que faire si votre corps entre en contact avec elles ? Comment réagir en cas de piqûre ? Mettre du sable et frotter la plaie, est-ce une bonne idée ? Voici les gestes à éviter et les conseils à adopter.

Des méduses (et des douleurs) toute l'année !

Commençons d'abord par une idée reçue : non, les méduses ne montrent pas le bout de leurs filaments uniquement pendant la période estivale ! Elles sont présentes dans les eaux froides, à très grande profondeur, toute l'année (souvent à plusieurs centaines de mètres de fond), mais se retrouvent en bord de plage au gré des courants, de jour comme de nuit, au grand dam des baigneurs.

Si l'on considère qu'elles sont plus nombreuses l'été, c'est simplement parce qu'il y a beaucoup plus de baigneurs, et donc beaucoup plus d'observations possibles, d'après les dires des docteurs en biologie marine. Évidemment, les méduses terrorisent souvent les baigneurs, voire les rebutent alors que les températures de l'eau deviennent très agréables et propices à la trempette.

Les piqûres des méduses sont quasiment semblables à des décharges électriques, engendrées par leurs filaments qui, en se frottant ou se collant à nos corps, entraînent des brûlures. Généralement sans gravité, elles sont particulièrement douloureuses et peuvent entraîner chez certains des réactions allergiques, des œdèmes, des rougeurs ou des cloques.

Ce qu'il faut faire, et ne surtout pas faire !

Si vous êtes piqué par une méduse, par exemple la pélagique, petite et violette, qu'on retrouve souvent sur les plages de la Méditerranée, il vous est conseillé de mettre immédiatement du sable sur la partie du corps qui vous fait mal juste après la piqûre. Il faut ensuite enlever le sable au bout de quelques minutes avec un support rigide, tel une carte de crédit.

S'il reste du sable, retirez l'excédent avec de l'eau de mer. Tentez ensuite de retirer les filaments restants avec une pince à épiler (et n'hésitez pas à vous rendre au poste de secours, les sauveteurs disposent souvent du matériel nécessaire). Enfin, trempez la zone affectée dans l'eau de mer chaude pour neutraliser la douleur.

Une fois votre peau vierge et bien nettoyée, versez dessus un antiseptique sans alcool, puis si les douleurs persistent, prenez du paracétamol (sauf évidemment en cas de contre-indication médicale).

En revanche, quelques pratiques sont à proscrire totalement : n'urinez pas sur la piqûre ! Cela peut certes temporairement vous soulager, mais entraîner aussi d'autres brûlures en libérant le venin encore bloqué dans les filaments. Évitez également de frotter l'endroit piqué ou de le toucher avec vos mains.

Sur le même principe que l'urine, ne rincez pas la piqûre à l'eau froide ou à l'eau douce au risque de libérer le venin restant (seule l'eau de mer chaude est conseillée, mais après avoir retiré les derniers filaments, qu'il ne faut d'ailleurs surtout pas retirer à mains nues, avec les doigts). Enfin, ne versez surtout pas d'alcool sur la piqûre. Bel été à toutes et à tous et bonnes vacances !

Référence de l'article :

Méduses : en cas de piqûre, voici les bons gestes à adopter (et ceux à éviter) - France 3 Régions

À la une