Méditerranée : pourquoi le niveau de la mer a-t-il autant baissé ?
De l'Algérie à la France, l'épisode de diminution du niveau de la mer Méditerranée intrigue. Ce phénomène, habituel en hiver, est plus important cet hiver à cause de la météo, de la pression et des températures.
À l'heure où tout le monde parle des conséquences du réchauffement climatique et notamment de la montée des eaux qui risquent de faire disparaître des nations entières, c'est une toute autre chose qui se passe en mer Méditerranée : le niveau de la mer a baissé de 30 centimètres sur certaines plages depuis le 9 février dernier !
Le Var, dans le sud-est de la France, mais aussi l'Algérie semblent touchés par ce phénomène lié à une accumulation de facteurs, notamment la température, la pression et la météo.
On se croirait presque en Bretagne, avec ces rochers qui, habituellement immergés, sont hors de l'eau. Même les vestiges, que les locaux et touristes prennent plaisir à voir équipés de palmes, masque et tuba, prennent l'air, comme le révèle le média local le VarMatin.
Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom) confirme que le niveau de la Méditerranée a baissé d'à peu près 30 centimètres depuis le 9 février 2023 environ. Ce service est équipé de marégraphes qui enregistrent le niveau de l'eau. Ce dernier varie d'une trentaine de centimètres en fonction des petites marées habituelles de la mer Méditerranée.
Le "cycle saisonnier, dont le minimum est atteint en février ou mars" ne suffit pas à justifier le phénomène détaille LePoint. Le média a interrogé Gaël André, expert marée au Shom : "Tous les ans, on observe une baisse d'environ 10 centimètres à cette période." Un événement tout à fait normal expliqué par la température de l'eau en hiver "qui se contracte quand elle est froide".
Sauf que "depuis le 9 février, le marégraphe de Toulon enregistre des niveaux 15 à 25 centimètres en dessous de ce qui était prévu par les modèles", décrit le Shom. Tandis que dans la commune de Nice, cette diminution du niveau de la mer remonte au mois de janvier dernier.
La faute à... un fort anticyclone positionné sur la Méditerranée ! La pression atmosphérique élevée est le principal facteur de ce phénomène. Car chaque hectopascal de pression en plus retire un centimètre d'eau selon Gaël André. Ce qui actuellement fait perdre 20 centimètres de plus !
S'ajoute à cela : la sécheresse ! La très faible pluviométrie actuelle en France (notamment due à l'anticyclone) provoque "un déficit en apport d'eau douce" en Méditerranée. Pas de quoi s'inquiéter d'après l'expert du Shom, cet épisode devrait bientôt prendre fin car : "le niveau a déjà commencé à remonter.