Mayotte : le bilan s'aggrave, les secours peinent à progresser... Les dernières images de la catastrophe
La situation demeure préoccupante à Mayotte après le passage du cyclone Chido le week-end dernier. Le bilan humain ne cesse de s'aggraver à mesure que les secours progressent, de manière très compliquée.
L'archipel de Mayotte vient de vivre sa deuxième nuit sous couvre-feu, entre 22 heures et 4 heures du matin, pour assurer la sécurité des habitants et éviter les pillages quelques jours après le passage du cyclone Chido. Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu sur place dans la journée. Selon le dernier bilan officiel toujours très provisoire, 31 morts ont été recensés tandis que 45 blessés ont été pris en charge en urgence absolue et 1 373 en urgence relative.
Selon les autorités, le nombre de décès enregistrés à ce stade « n'est pas en adéquation avec la réalité des 100 000 personnes qui vivent dans un habitat précaire ». Le préfet de Mayotte a ainsi demandé « la mise en place d'une mission de recherche des morts », soulignant que « 70 % des habitants ont été gravement touchés ». Les autorités redoutent en réalité "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" dans le département le plus pauvre de France où d'importants secours sont en action, cinq jours après la catastrophe.
Le réseau d'eau de l'archipel, touché par le cyclone, est partiellement rétabli. 50 % de la population de l'île a désormais accès à l'eau en ce milieu de semaine. Plus de 100 tonnes d'eau et de nourriture ont par ailleurs été distribuées ces dernières heures tandis que 180 tonnes de fret doivent arriver par voie maritime ce jeudi. Dans le même temps, un hôpital de campagne est en train d'être mis sur pied afin de soulager le centre hospitalier de Mamouzdou endommagé et son personnel épuisé.
Arbres arrachés, débris jonchant à perte de vue les collines, bateaux entassés... Sur Petite-Terre, la deuxième île de Mayotte, comme sur Grande-Terre, l'île principale, le décor est apocalyptique... Dans l'urgence de retrouver un toit, beaucoup d'habitants ont déjà commencé à déblayer et reconstruire sans attendre l'aide qui peine à se mettre en place en raison des nombreuses routes encore coupées. Par ailleurs, si le bilan humain s'annonce particulièrement lourd, c'est parce qu'un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire.
Le cyclone Chido est le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans. Le 101ème département français - qui est aussi le plus récent et le plus pauvre - a été en partie ravagé par ce phénomène habituel à cette période de l'année. Seulement, cette année, les eaux de surface sont proches de 30°C dans la zone, ce qui fournit davantage d'énergie aux cyclones. Cette situation est un marqueur du réchauffement climatique.