"Marée rouge" en Floride : les poissons décimés, les humains en danger ?
Des milliers de cadavres de poissons... C'est ce qu'offre le spectacle terrible sur les plages de la côte Sud-Ouest de la Floride. La raison ? Une "marée rouge", autrement dit la présence envahissante d'une algue toxique, qui menace également la santé humaine...
Que se passe-t-il sur les plages du Sud-Ouest de la Floride ? Des milliers de poissons retrouvés morts, un air irrespirable, et une situation qui devrait durer jusqu'à la mi-avril selon les autorités locales. La responsable ? Une algue toxique envahissante bien connue dans le Golfe du Mexique, "Karenia brevis", qui menace la vie des animaux mais aussi la santé humaine.
Une catastrophe écologique sur 250 km de côtes
Du paradis à l'enfer... Aux Etats-Unis, les plages du Sud-Ouest de la Floride sont envahies depuis plusieurs semaines par une "marée rouge", causée par la prolifération d'une algue toxique bien connue dans le Golfe du Mexique, "Karenia brevis". Cette algue est naturellement présente dans la zone, mais l'existence de polluants dans l'eau de mer, comme l'azote, favorise son développement. Et la situation continue à se dégrader cette semaine en Floride. Le problème, c'est que l'algue génère une toxine affectant les systèmes nerveux centraux de nombreux animaux, mammifères, oiseaux et surtout poissons.
Au total, la marée rouge concerne plus de 250 km de côtes, entre Tampa et Naples, selon la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC), qui précise que les toxines ont été repérées dans 157 échantillons prélevés. Une véritable catastrophe écologique qui connaît son paroxysme dans les comtés de Pinellas et de Sarasota : d'ailleurs, près de deux tonnes de débris, principalement des cadavres de poissons, ont été retirées des plages de Pinellas. Depuis le début du mois de mars, 454 kg de poissons morts ont été ramassés rien que sur les plages de Saint Pete Beach.
Les poissons ne sont donc pas les seuls concernés : un lamentin en détresse a même été secouru près de Naples, puis confié à un parc marin pour y être soigné. Un constat et des images terribles qui pourtant ne sont pas inédits : à l'été 2018, une marée rouge avait déjà concerné la même zone en Floride, tuant énormément de poissons, dauphins ou encore tortues marines, avec à la clé des plages encombrées de cadavres nauséabonds et une eau de mer noircie.
Un air irrespirable, et la santé humaine menacée ?
Les animaux ne sont pas les seuls concernés par ce spectacle infernal : aux milliers de poissons morts s'ajoute donc un air irrespirable. Les habitants de la zone se plaignent notamment de difficultés respiratoires et d'irritations des yeux, symptômes classiques pour ce type de toxines, qui renvoient notamment à ceux provoqués par les algues vertes.
Le risque est donc considérable pour la santé humaine, et les autorités locales appellent d'ailleurs la population (et les nombreux touristes ou "curieux") à ne pas s'aventurer dans les eaux concernées par la marée rouge, pour éviter d'éventuelles irritations de la peau, éruptions cutanées ou douleurs oculaires. Quant aux asthmatiques ou aux personnes victimes de maladies pulmonaires, il leur est demandé d'éviter totalement les plages touchées, même pour une simple balade. Un festival de musique prévu mi-avril à Indian Rocks Beach a même été annulé, preuve que cette "marée rouge" devrait se poursuivre au moins jusqu'à cette date...