Manhattanhenge : la photo du coucher de soleil mondialement connue revient dans l'arrondissement de New York demain soir

Le spectacle du « Manhattanhenge » se reproduit cette semaine : les bâtiments de l'arrondissement de New York borderont parfaitement le coucher du soleil ce soir et demain. Pour en savoir plus sur ce phénomène solaire, cliquez ici.

Ce soir et demain soir, les photographes, les amateurs de couchers de soleil, les touristes et les scientifiques envahiront les rues de New York dans l'espoir d'apercevoir le phénomène spectaculaire baptisé « Manhattanhenge ».

Au cours des deux prochains jours, le soleil se couchera dans l'alignement parfait des gratte-ciels de la ville.

Dans l'arrondissement de Manhattan, à New York, les rues sont disposées selon une grille dont les numéros croissants correspondent à la direction. Par exemple, la 34e rue, où se dresse l'Empire State Building, est plus à l'ouest que la 59e rue, la limite ouest de Central Park. Cet alignement en damier donne lieu à des vues spectaculaires lors des deux manifestations du Manhattanhenge.

Un nom similaire à la merveille anglaise préhistorique

L'événement tire son nom de ses parallèles avec Stonehenge, dans la plaine de Salisbury, en Angleterre. Ici, un cercle de rochers encadre le lever et le coucher du soleil aux dates des solstices. Ce monument ancien est considéré comme une célébration des changements de saison, en raison de l'importance du solstice pour les civilisations anciennes.

manhattanhenge
Reliant les gratte-ciel modernes aux formations rocheuses préhistoriques, Manhattanhenge illustre la constance et la beauté de l'affinité de l'homme pour les couchers de soleil.

Le Manhattanhenge n'est pas ancien et ne correspond pas exactement aux solstices. Cependant, il s'agit d'un cadrage du coucher de soleil entre deux grandes structures, semblable à l'ancien Stonehenge.

Bien que nous ne sachions pas exactement à quoi servait Stonehenge, les anthropologues pensent que cette structure avait une signification culturelle importante. Le Manhattanhenge n'a pas d'impact culturel significatif, mais c'est un spectacle auquel des milliers de personnes s'arrêtent pour assister.

Vous essayez de prendre la photo parfaite ?

Le réseau de Manhattan rend non seulement possible le Manhattanhenge, mais il le rend également visible à plusieurs intersections de l'arrondissement. Le phénomène sera visible le long des 14e, 23e, 34e, 42e et 57e rues. Les experts recommandent de trouver un endroit le plus à l'est possible, d'où l'on peut encore voir l'Hudson et le New Jersey.

Ces rues seront probablement bondées de photographes et de spectateurs, alors arrivez tôt pour vous assurer la meilleure place. Ce soir, un demi-soleil apparaîtra à l'horizon à 20 h 13 et demain, un soleil complet se dressera sur la grille à 20 h 12.

Les experts en photographie suggèrent d'utiliser une ouverture de diaphragme élevée et une petite ouverture sur votre appareil photo afin d'obtenir un effet de starburst sur la photo. Ils conseillent également de se munir d'un escabeau pour prendre la photo au-dessus de la foule.

Une deuxième chance en juillet

En raison de la différence de 29 degrés entre l'alignement de Manhattan et le plein nord, le spectacle est également visible à la mi-juillet. Les 12 et 13 juillet, le soleil se couchera à nouveau entre les gratte-ciels de Manhattan.

Pour chacun des événements Manhattanhenge, attendez-vous à une affluence importante. Si vous décidez d'y aller pour admirer ce spectacle, faites preuve de prudence et soyez attentif aux personnes autour de vous.

À la une