Maladie de la « joue giflée » : les cas augmentent au cours du printemps, mais de quoi s'agit-il ?
Il existe une maladie virale très contagieuse, généralement courante chez les enfants, qui se manifeste par une éruption cutanée et est communément connue sous le nom de « maladie de la gifle ».
Si votre enfant présente soudainement une éruption cutanée sur les joues, les bras et les jambes, il sera très probablement atteint d'une maladie virale connue sous le nom de "cinquième maladie" ou maladie de la "joue giflée". Il s'agit d'un érythème infectieux ou d'un mégaloérythème et touche généralement les enfants entre 5 et 14 ans, bien qu'il puisse survenir à tout âge.
Elle se caractérise par une éruption cutanée particulière sur les joues, d’où son nom populaire de maladie de la "joue giflée". Les symptômes sont légers et leur incidence a tendance à augmenter au printemps et en étété. Ce phénomène est dû au fait que la maladie ne suit pas un schéma fixe et touche des groupes d’enfants infectés les uns par les autres.
Lorsque survient la phase d’éruption cutanée, c’est-à-dire lorsque la maladie est identifiée, les enfants ne sont plus contagieux, il n’est donc pas nécessaire de les isoler ou d’arrêter d’aller à l’école.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Le parvovirus B19 est l'agent causal de cette maladie virale, selon l'Association espagnole de pédiatrie de soins primaires (AEPap). Ce virus est très contagieux et exclusivement humain, ce qui signifie qu’il ne peut pas être transmis entre humains et animaux de compagnie.
L'éruption cutanée du visage, qui commence par la coloration rougeâtre des pommettes, ressemble quelque peu à l'apparence après un coup, d'où son nom commun. Par la suite, elle s’étend au tronc, aux bras et aux jambes, persistant pendant trois à cinq jours. L'infection se produit généralement principalement par les voies respiratoires, selon Pedro Gorrotxategi, président de l'AEPap.
Ce virus est très contagieux et exclusivement humain, ce qui signifie qu’il ne peut pas être transmis entre humains et animaux de compagnie.
En plus de l'éruption cutanée, les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des démangeaisons ou une irritation de la gorge, des douleurs musculaires, des nausées ou de la diarrhée. Les boutons, qui apparaissent rarement sur les palmiers et les plantes, peuvent provoquer des démangeaisons.
Risques et traitement de l'érythème infectieux
Les femmes enceintes risquent de transmettre la maladie au fœtus si elles ne l’ont pas déjà contractée. Cela peut entraîner diverses complications, comme une anémie fœtale ou un avortement, notamment au cours du premier trimestre de la grossesse. Cependant, la plupart des adultes ont développé des défenses contre la maladie, réduisant ainsi le risque pour les femmes enceintes.
Le traitement se concentre sur le soulagement des symptômes, puisqu’il n’existe pas de traitement spécifique pour la maladie de la gifle. En cas de douleurs articulaires, plus fréquentes chez l’adulte, des analgésiques ou des anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Il n’existe aucun vaccin contre cette maladie causée par le parvovirus B19, il est donc recommandé de pratiquer une bonne hygiène personnelle. Des mesures doivent également être prises pour prévenir la propagation, comme se laver les mains et se couvrir en toussant ou en éternuant.
En général, la maladie disparaît spontanément en une semaine ou deux, même si elle peut laisser une pigmentation résiduelle sur la peau. De même, l'exanthème peut persister par intermittence pendant des semaines ou des mois, notamment dans des conditions de chaleur, d'exposition au soleil, d'exercice physique ou de stress émotionnel.