Magnifiques ciels de feu dans le nord-ouest : les dernières images

Depuis plusieurs jours, le ciel d’un très large quart nord-ouest prend des teintes très colorées au lever et au coucher du soleil. Explications sur ces ciels de feu à répétition.

Si vous habitez en Bretagne, sur la côte atlantique, en Normandie ou même en Île-de-France, cela ne vous aura probablement pas échappé : ces derniers jours ont été marqués par de magnifiques levers et couchers de soleil aux teintes très colorées. Tirant parfois vers le rose, le violet, le rouge, l’orange ou encore le jaune, ces couleurs vives permettent de qualifier ces moments de "ciel de feu" pour le plus grand plaisir des amateurs de photos et de vidéos dont les clichés ont fleuri sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas terminé !

Si le ciel se montre en ce moment très flamboyant dans les régions allant de l’Atlantique jusqu’au nord de la Seine, c’est principalement pour deux raisons. D’abord, il faut savoir qu’au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un trajet plus long dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’ondes disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire naturellement au rose, orange ou rouge. Par ailleurs, plus cette lumière va rencontrer de molécules (humidité, pollution...) sur son passage et mieux elle se diffusera, ses couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissant alors encore davantage.

L’autre raison qui explique l’intensité de ces couleurs est liée aux nuages. Depuis quelques jours, la France se situe en marge des dépressions qui circulent sur les îles Britanniques. Des nuages ou plutôt des filaments nuageux peuvent ainsi déborder sur le quart nord-ouest. Il s’agit principalement de nuages élevés et notamment de cirrus qui sont situés entre 6 et 12 km d’altitude. Or les plus beaux couchers de soleil sont généralement observés lorsque ces nuages élevés sont présents car les rayons les plus rouges qui correspondent à la grande longueur d’onde sont reflétés dans ces nuages, d’où ces couleurs flamboyantes du ciel, qui peuvent d’ailleurs perdurer quelques minutes après le coucher du soleil…

À l’inverse, dans les régions méridionales ainsi qu’en direction de l’est, le ciel au lever du jour et à la tombée de la nuit n’est pas aussi coloré en ce moment en raison de l’absence de ces nuages élevés. Une exception toutefois : la Provence où les taux de pollution de l’air sont plus élevés qu’ailleurs, ce qui favorise des couleurs plus soutenues en raison de la présence des molécules dans l’air.

Vous pourrez continuer à lever les yeux vers le ciel au cours des prochains jours en raison de la présence des nuages dans les mêmes régions septentrionales, et plus particulièrement encore au nord d’une ligne s’étirant de la Vendée jusqu’à la Champagne, en passant par le val de Loire. Avec les températures élevées prévues, tous les ingrédients seront réunis pour profiter de jolis couchers de soleil seul ou en amoureux…

À la une