Loto de la biodiversité : jouez, grattez, gagnez et financez 20 projets avec "Mission Nature" !
Gratter pour restaurer la biodiversité, c'est possible ! Le gouvernement vient de lancer "Mission Nature", un nouveau jeu de grattage de la Française des Jeux destiné à financer 20 projets. Lesquels ?
"Mission Nature" est peut-être LE jeu à gratter de la FDJ qu'il faut acheter si vous aimez dépenser votre argent à la loterie... En effet, conçu sur le modèle du "Loto du Patrimoine" de Stéphane Bern, ce nouveau ticket à gratter, lancé ce lundi, est destiné à financer 20 projets de "restauration de la biodiversité". Ou comment se faire plaisir en ayant bonne conscience, ou presque...
Le ticket "Mission Nature" est vendu 3 euros (pour un gain maximal de 30.000 euros), un prix "plus accessible" selon le gouvernement que les 15 euros de "Mission Patrimoine", son ancêtre pour la rénovation des monuments. Pour chaque ticket, 43 centimes (la part de l'Etat) sont reversés à l'Office français de la Biodiversité (soit 6 millions d'euros pour 14 millions de tickets vendus).
Un projet phare autour des tortues d'Hermann
La semaine dernière, la liste des 20 projets financés a été rendue publique, et l'un des projets phares concerne la réhabilitation de l'habitat des tortues d'Hermann, dans le massif des Maures, dans le Var, ravagé par plusieurs incendies en 2003, 2017 et 2021. L'association Soptom, qui protège cette tortue, espère récupérer 1 million d'euros pour l'embauche de personnel chargé d'en relâcher.
Outre les tortues (un projet de protection des tortues marines du Carbet, en Martinique, fait aussi partie de la liste), les rapaces bénéficieront aussi de l'argent récolté : une partie ira à la Ligue de protection des oiseaux pour repeupler l'espèce Gypaète barbu, plus grand rapace d'Europe. Réapparu timidement en 1935, seulement 80 couples vivent en France, notamment en montagne.
Avant de poursuivre, il nous faut mentionner que ce projet de "Loto de la Biodiversité", mené par Sarah El Haïry, est très décrié : certaines associations accusent le gouvernement de greenwashing, voire de favoriser l'addiction au jeu chez les plus jeunes. France Nature Environnement dénonce une "arnaque", qui va en plus générer "plusieurs centaines de milliers de tickets en carton plastifiés"...
La flore pas oubliée
"Mission Nature" met également à l'honneur des milieux abritant une flore rare : c'est le cas par exemple de l'arrière-mangrove de la baie de Bouéni, à Mayotte, qui abrite des oiseaux très particuliers comme les érythrines. On notera aussi la mise en place de balisages pour protéger l'herbier de Posidonie en Méditerranée, des herbes marines qui ont perdu jusqu'à 30% de leur surface en un siècle.
Des dizaines de sites représentant la richesse de la biodiversité française sont concernés : la restauration des zones humides du Mont-Saint-Michel, le reboisement des Monts d'Arrée, dans le Finistère, la protection des forêts de Haute-Marne, des mangroves et littoraux de Martinique, des mares de Vendée... Sachons nous en féliciter, même si le principe est évidemment critiquable...