Voici la liste des pays dans lesquels le réchauffement climatique fera le plus de victimes !
Selon une étude publiée dans la prestigieuse revue The Lancet, on sait désormais dans quels pays le réchauffement climatique fera le plus de victimes à l'horizon 2050. Et sans surprise, on retrouve dans ce classement les traditionnelles inégalités Nord-Sud...
Cette étude, publiée dans la revue médicale The Lancet, suit les traces d'une précédente étude publiée en mai révélant qu'une personne sur cinq dans le monde pourrait être exposée à une chaleur dangereuse d'ici 2100. Cette fois-ci, les chercheurs ont analysé les causes et les conséquences du réchauffement climatique sous un prisme particulier : celui des inégalités Nord-Sud.
L'hémisphère Sud en ligne de mire
Concrètement, les chercheurs ont utilisé plusieurs critères, comme les inégalités sociales, les discriminations "structurelles" (accès inégal aux ressources, corruption politique) en les associant à des facteurs ethniques ou migratoires pour établir le classement des pays du monde où le réchauffement climatique fera le plus de victimes à l'horizon 2050.
Alors que ce sont les pays du Nord (Europe, Amérique du Nord et certains pays d'Asie) qui sont responsables de 92% des émissions de CO2 entre 1850 et 2015, ce sont bien les pays de l'hémisphère Sud qui vont davantage souffrir des effets du réchauffement climatique, et qui sont pratiquement tous en tête de cette liste. Ce sont des pays d'Afrique qui connaîtront le nombre le plus élevé de victimes : la République démocratique du Congo, l'Angola, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine.
Cette mortalité accrue serait notamment due à 4 causes, directement impactées par le réchauffement climatique : les maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de 15 ans ; le paludisme ; les coups de chaleur chez les plus de 65 ans ; et la sous-nutrition chez les enfants de moins de 5 ans.
Des discriminations aussi au Nord
A l'intérieur même de certains pays de l'hémisphère Nord, des différences ethniques existent, avec à la clé des impacts différents du réchauffement climatique. Ainsi, après l'ouragan Harvey, au Texas, les résidents noirs avaient 4 fois plus de risque de développer un stress post-traumatique que les résidents blancs. D'ailleurs, aux Etats-Unis, les zones où habitent les plus grandes proportions de population noire, hispanique et asiatique connaissent souvent des températures plus élevées que les zones peuplées par des habitants blancs.
Des discriminations climatiques que l'on retrouve évidemment, exacerbées, dans l'hémisphère Sud. Ainsi, à Dhaka, au Bangladesh, ce sont les ruraux qui sont particulièrement visés cette fois : ils ont bien plus de risque que les urbains de finir dans des zones propices aux inondations en cas de déplacements de populations (par exemple liés à d'autres catastrophes). Des zones inondables qui sont aussi très exposées aux maladies infectieuses transmises par les moustiques... Le secteur de la santé va donc aussi devoir s'adapter au changement climatique et aux inégalités...