Lisbonne et Porto éclipsées : les Espagnols sous le charme de ce village portugais. Découvrez lequel !
Éclipsant les deux métropoles portugaises, cette ville située sur les rives du Tage séduit nos voisins par son charme intact, l'enchantement des flamants roses et une combinaison unique d'histoire, de nature et de tradition.
Lorsqu'il s'agit de destinations côtières à visiter au Portugal, l'imagination nous porte généralement vers les plages dorées de l'Algarve ou les coins et recoins de la côte nord. Mais cette fois, le journal espagnol « El Economista » a décidé de braquer les projecteurs sur une destination improbable : Alcochete. Oui, vous avez bien lu.
À première vue, Alcochete peut sembler n'être qu'une petite ville tranquille sur la rive sud du Tage. Pourtant, El Economista la décrit comme « une ville côtière que tout le monde devrait connaître ». Et les raisons ne manquent pas.
« Le fait que le Portugal abrite une infinité de joyaux n'est un secret pour personne, mais il est vrai que Lisbonne et Porto éclipsent la beauté des autres parties du pays portugais. Dans ce cas, à moins d'une heure de la capitale, en traversant le pont Vasco da Gama, vous trouverez une petite ville côtière qui vaut la peine de s'arrêter en chemin », écrit le journal espagnol. « Alcochete est une combinaison unique d'histoire, de nature et de tradition.
« Un paysage parsemé de marais et de couleurs »
Mais le vrai spectacle est dans le ciel et sur l'eau. Chaque année, des milliers de flamants roses choisissent cette ville pour se reposer pendant leur migration. Le résultat ? Un cadre magique où les tons roses de ces oiseaux contrastent avec les marais et les salines scintillantes. Pas étonnant que la ville soit surnommée « le paradis des oiseaux ».
"Son importance est telle que Manuel Ier de Portugal, né à Alcochete, a été surnommé le Fortuné ou le Bienheureux, tout comme quiconque connaît cet endroit."
Que faire ?
Alcochete vous invite à vous perdre dans son centre historique. De la Praça da República, cœur vibrant de la ville, aux églises São João Baptista et Nossa Senhora da Vida, au bord du Tage, chaque recoin raconte une histoire qui mérite d'être découverte.
Le journal met également en avant le parc naturel de l'estuaire du Tage, un sanctuaire écologique idéal pour les promenades en plein air. C'est là que se trouve le célèbre sentier des flamants, idéal pour ceux qui veulent photographier ou simplement contempler ces élégants oiseaux.
Et non, Alcochete n'est pas seulement une affaire de nature. La ville a une histoire riche, dont les racines remontent à l'époque romaine et qui est profondément liée à la production de sel. Depuis le Moyen Âge, cette région est au cœur de la production de sel portugaise. Aujourd'hui, les marais salants sont toujours en activité et constituent également une importante zone de refuge pour diverses espèces d'oiseaux.
Bien entendu, aucun voyage ne serait complet sans une visite à la Praia dos Moinhos, où le coucher de soleil devient une œuvre d'art avec Lisbonne en toile de fond. De plus, les amateurs de sports nautiques tels que le paddle board, la planche à voile ou le kayak trouveront ici des eaux calmes, parfaites pour l'aventure.
« Il convient de noter que la tranquillité de ses eaux et la brise légère rendent les conditions parfaites pour les débutants comme pour les plus expérimentés », notent les auteurs de l'article.
Alors, si votre idée de l'évasion est faite de tranquillité, de paysages de rêve et d'une touche de tradition, Alcochete pourrait bien être la destination qui manque à votre liste. Si même nos voisins espagnols ont succombé à son charme, il est peut-être temps que vous fassiez de même.