Limiter son chauffage à 19°C : recommandation ou obligation ?

Il est nécessaire selon le gouvernement de limiter son chauffage à une température de 19°C pendant l'hiver, mais est-ce une obligation ou une simple recommandation ?

Chauffage
Selon l'Ademe, la température idéale de chauffage d'un domicile est située autour de 19°C

Avec l'approche de la saison froide et alors que la France fait face à des défis énergétiques croissants, le gouvernement préconise de limiter le chauffage à 19°C chez soit. Mais ce seuil maximal est-il une obligation ?

L'hiver approche mais n'abusons pas du chauffage !

Les tensions géopolitiques et la flambée des prix de l'énergie obligent la France à vouloir maîtriser sa consommation énergétique. Le chauffage, poste important dans les dépenses des ménages se retrouve ainsi au cœur des débats, celui-ci représentant en moyenne environ 41% des usages de l'électricité dans les foyers français.

Ainsi, dans un soucis d'économie d'énergie et avec l'approche de la saison froide, d'autant plus d'actualité cette semaine avec les premiers assauts de l'hiver sur la France, le gouvernement a annoncé qu'il était nécessaire de limiter le chauffage de son foyer à 19°C. Toutefois, cette annonce suscite de nombreuses interrogations, est-ce une obligation légale ?

Selon Agnès Pannier-Runnacher, ministre de la Transition énergétique, cette limitation n'est clairement pas une obligation, le but du gouvernement n'étant pas de faire une « police des températures », mais bien une recommandation forte. Cette déclaration souligne la volonté du gouvernement français de privilégier la sensibilisation plutôt que la coercition.

De ce fait, l'objectif est plutôt d'encourager une prise de conscience collective quant à la consommation énergétique de chaque foyer et d'économiser de l'énergie à l'échelle nationale. Selon l'Ademe, la température idéale de chauffage d'un foyer est en effet située autour de 19°C, bien que celle-ci diffère en fonction des pièces.

Comment adapter la température de son foyer ?

Pas de panique donc, aucune sanction n'est prévue pour les particuliers dépassant cette température de 19°C dans leur foyer. Cette limitation peut en effet représenter un défi pour certains ménages, mais des solutions existent pour maintenir un confort thermique sans augmenter la température moyenne.

Si cette température de 19°C vous semble bien trop faible, pensez par exemple à installer des rideaux épais sur vos fenêtres pour une meilleure isolation ou encore à bien fermer les portes pour éviter les transferts thermiques entre chaque pièce. Vous pouvez également opter pour des tapis épais qui ont tendance à plus conserver la chaleur, investir dans des vêtements chauds et confortables ou encore utiliser des plaids et couvertures. Ces mesures simples permettent non seulement de s'adapter à une température plus basse, mais aussi de réaliser des économies substantielles sur les factures d'énergie.

Il faut également savoir que la recommandation des 19°C ne s'applique pas uniformément à toutes les pièces d'une habitation. Chaque espace a en effet ses propres besoins en termes de chauffage. La salle de bains et la chambre de bébé sont les pièces ayant besoin des températures les plus «élevées », situées respectivement entre 19-20°C et 18-20°C.

Pour une chambre d'adulte, une température de 17°C est amplement suffisante, une relative fraîcheur permet en effet un meilleur sommeil (à ne pas appliquer pour les jeunes enfants cela-dit). Pour le salon et la cuisine, il est également recommandé d'adapter ces températures en fonction de l'heure, plutôt autour de 19°C la journée et autour de 16°C la nuit lorsque vous n'êtes pas présents dans ces pièces.

Ces recommandations permettent d'optimiser son confort tout en maîtrisant sa consommation énergétique, mais celles-ci peuvent être ajustées en fonction des besoins spécifiques de chaque foyer. D'après l'Ademe, baisser la température de 1°C dans son logement permet de réduire sa consommation moyenne d'environ 7%, ce qui est loin d'être négligeable tant les fluctuations des prix de l'énergie sont importantes ces derniers mois.



Sources : Futura-sciences/Hello Watt/Ademe

À la une