Les vols en jets privés ont largement augmenté ces dernières années : quelles conséquences ?
Les vols privés sont en nette augmentation à travers le monde ces dernières années. Une récente étude a mis en avant l'aspect particulièrement polluant de ce moyen de transport réservé aux plus riches.
Selon une récente étude, les vols en avions privés ont nettement augmenté ces dernières années, notamment lors d’événements comme la coupe du monde de football, le Festival de Cannes et même pour la COP28 sur le climat. Une augmentation qui n'est pas sans conséquences.
Une hausse importante des émissions de CO2 ces dernières années
Si bon nombre d'entre nous utilisent l'aviation civile pour voyager, une très petite part de la population mondiale a quant à elle recourt à l'aviation privée. Cette part est en effet particulièrement faible, puisqu'elle représente seulement 0,003% de la population du monde entier.
Cela semble peu, pourtant ce mode de déplacement, dont les plus riches sont friands, émet beaucoup plus de dioxyde de carbone par passager que les vols commerciaux. Néanmoins, jusqu'à aujourd'hui, l'ampleur réelle de ces émissions de CO2 n'avait jusqu'ici fait l'objet d'aucune analyse réellement poussée.
Des chercheurs de l'université Linné en Suède se sont donc penchés sur la question, analysant les données de suivi de plus de 18 millions de vols effectués par les 25 993 jets privés d'affaires entre 2019 et 2023. Ceux-ci ont ensuite calculé les émissions de chaque trajet en combinant le taux de consommation de carburant moyen correspondant au modèle de l'avion avec la durée et la trajectoire du vol.
Les résultats de cette étude publiée dans la revue Communications Earth & Environment sont inquiétants. En effet, d'après les chercheurs, les trajets en jets privés ont nettement augmenté ces dernières années, ce qui a également pour conséquence d'engendrer des émissions de CO2 bien plus importantes. Selon l'étude, les émissions annuelles de CO2 provenant de l'aviation privée ont fait un bon de +46% sur les cinq dernières années.
Des inégalités importantes entre les classes sociales
Les auteurs de l'étude ont ainsi constaté que ces vols privés cumulaient environ 15,6 millions de tonnes de CO2 d'émissions directes en 2023, soit une moyenne d'environ 3,6 tonnes par trajet. Ce chiffre équivaut à environ 1,8% des émissions totales produites par l'aviation commerciale, toutefois pour une part de la population particulièrement faible.
Cette importante différence entre les plus riches et l'individu moyen est d'autant plus paradoxale quand on évoque le fait que certains chercheurs envisagent de limiter le nombre de vols commerciaux par habitant dans un soucis de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Or, l'impact de l'aviation privée sur le climat est loin d'être négligeable, notamment en considérant le fait que seule une très faible part de la population mondiale y a recours.
Selon l'étude, la majorité des vols privés sont de plus effectués sur des trajets inférieurs à 500km, trajets qui pourraient donc être réalisés via d'autres moyens de transports bien moins polluants comme le train. Ces dernières années, les grands événements internationaux ont également favorisés ce type de vols privés. Par exemple, la Coupe du monde de football au Qatar en 2022 a à elle seule engendré 1 846 vols privés, soit 14 700 tonnes de CO2 de plus dans l'atmosphère. Pour le festival de Cannes, ce sont environ 200 vols en jets privés qui sont réalisés vers la Côte d'Azur depuis le monde entier chaque année, soit 1 500 tonnes de CO2 émis !
D'après les auteurs de l'étude, il est donc aujourd'hui important de réguler ces trajets de l'aviation privée car cette méthode de déplacement très polluante est de plus en plus utilisée par les plus riches au détriment du climat. Toutefois, il est difficile d'imaginer que de réelles mesures soient prises, notamment en prenant en compte le fait que ce sont quelques 644 trajets en jets privés (4 800 tonnes de CO2) qui ont été effectués par les décideurs mondiaux pour la … COP28 à Dubaï.
Sources : Communications Nature & Environment/Geo