Les volcans endormis de l'Antarctique vont-ils se réveiller ? Y a-t-il un danger pour la planète ?
Et si les volcans endormis de l'Antarctique se réveillaient ? C'est la crainte de certains scientifiques, à cause de la fonte des glaces liée au réchauffement climatique. Quel est l'état de la menace ? Faut-il craindre ces futures éruptions ?
On connaît déjà l'impact du réchauffement climatique en cours sur la fonte des glaces aux pôles. Plus inquiétant, cette fonte des glaces en Antarctique (près du pôle Sud) pourrait réveiller la centaine de volcans pour le moment endormis sous la couche de glace. Les scientifiques mènent l'enquête, grâce à des instruments très précis.
Une expédition sur le mont Erebus
L'Antarctique, continent tout blanc, recouvert de glace, renferme plus de 100 volcans, dont l'un, le mont Erebus, est situé seulement à une quarantaine de kilomètres d'une station de recherche : pratique pour l'explorer et tenter d'estimer comment la fonte des glaces pourrait à l'avenir affecter l'activité volcanique. Une équipe de chercheurs y a fait une expédition ces derniers jours.
Ce volcan, bien réveillé et en éruption depuis 52 ans, fait l'objet de recherches depuis les années 1960, mais il fallait remplacer les sismographes présents à son sommet, rendus défectueux à cause du vent, pour pouvoir analyser précisément l'activité sismique et par conséquent les mouvements du magma profond.
Avec ces instruments plus performants, les scientifiques ont découvert que le système magmatique d'Erebus s'étendait sur 150 kilomètres dans le manteau terrestre. C'est grâce au lac de lave que possède le volcan (contrairement à ses cousins), que celui-ci peut évacuer l'énorme pression contenue en sous-sol : le lac agit comme une soupape depuis des milliers d'années.
Le mont Waesche, premier à se réveiller ?
Le mont Erebus intrigue les géologues, car la pression à l'intérieur semble augmenter pendant de longs cycles, ce qui affecte les flancs du volcan. On ne sait d'ailleurs toujours pas ce qui pousse ce volcan à créer des bulles de gaz énormes éjectant régulièrement la lave hors du cratère. Mais outre le mont Erebus, d'autres volcans, endormis ceux-là, inquiètent les chercheurs.
Le mont Waesche, considéré comme endormi voire éteint, fait l'objet de toutes les attentions, d'autant que la glace fond autour de lui. Or, plus la glace fondra sur ses flancs, plus les gaz contenus dans le magma s'échapperont, ce qui pourra provoquer des éruptions. Lorsque les glaciers rapetissent, l'activité volcanique s'intensifie, s'accordent à dire les volcanologues.
90% des éruptions du mont Waesche, inactif depuis 100 000 ans, ont eu lieu entre les périodes glaciaires, d'après les analyses, lorsque les températures étaient douces et la couche de glace plus fine. Reste maintenant à savoir à partir de quel niveau de fonte des glaces il se réveillera, ainsi que la centaine d'autres volcans encore endormis. L'avenir de la planète s'annonce bouillant, voire explosif...