Les touristes qui utilisent la célèbre piscine de Yellowstone comme un "puits à souhaits" en ont changé la couleur !
Des touristes jetant des pièces de monnaie ont vandalisé la célèbre piscine hydrothermale Morning Glory du parc national de Yellowstone, obstruant ses évents et changeant sa couleur. Pourquoi cela s'est-il produit ?
Le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, est célèbre pour ses sources chaudes et ses bassins hydrothermaux aux couleurs éclatantes. L'une de ses piscines géothermiques les plus célèbres s'appelle Morning Glory. Certains disent qu'elle a été « ruinée » parce que des touristes y ont jeté des objets en guise de « pièces porte-bonheur ».
L'historienne du parc national de Yellowstone, Alica Murphy, a déclaré au Cowboy State Daily : « Les gens ne comprenaient pas les conduites ni le fonctionnement des geysers. Il y avait beaucoup d'idées du type : "Si nous jetons quelque chose dans cette piscine, nous pourrions la faire exploser". Il est possible que les gens ne se rendaient pas compte des dégâts qu'ils causaient, surtout dans le passé. »
Morning Glory Pool est une destination favorite des visiteurs depuis qu'elle a reçu son nom dans les années 1880. Autrefois bleue, la piscine est devenue de plus en plus rouge-brun, au fur et à mesure que des milliers de pièces de monnaie, des déchets, des rochers et des troncs d'arbre s'y accumulaient. Une grande partie de ces débris s'est retrouvée dans le substrat des parois et a obstrué l'évent de la source, coupant la circulation de l'eau ainsi que sa température.
Le phénomène des puits à souhaits
Cette activité est similaire à ce qui se fait dans de nombreuses régions d'Europe : jeter des pièces de monnaie dans des puits à souhaits et faire un vœu. Des anthropologues de l'université d'Irvine ont montré que les pièces de monnaie dans les puits à souhaits sont les vestiges des souhaits de ceux qui espéraient que leurs vœux se réaliseraient. Mais jeter une pièce de monnaie dans l'eau tout en faisant un vœu est devenu une pratique courante aux États-Unis également.
Murphy a expliqué aux médias : « Les puits à souhaits sont une tradition bien établie. Jette une pièce dans le puits à souhaits et fais un vœu. Il y a quelque chose dans une flaque d'eau qui donne aux humains un étrange instinct d'y jeter des objets. »
Toutefois, il semble que les pièces de monnaie jetées dans les bassins de Yellowstone soient moins nombreuses qu'auparavant. Peut-être qu'une plus grande sensibilisation à l'environnement incite les gens à être plus prudents dans les parcs nationaux. Malgré cela, le Service des parcs nationaux a déclaré : « Le vandalisme a diminué, mais il reste un problème.
Peut-être que le concept du puits à souhaits est encore vivant, ou bien l'attrait de jeter des objets dans une piscine demeure-t-il toujours présent. L'eau hydrothermale pouvant causer de graves brûlures, lancer un objet pourrait être l'un des moyens utilisés par les gens pour se « connecter » à la piscine, mais il est important de le faire à une distance de sécurité.
Sources et références de l'article :
- Morning Glory Pool. Yellowstone National Park. Acceso en 24 septiembre 2024.
- Independent. Yellowstone tourists accused of ruining park’s famous thermal pool with ‘good luck’ coin tosses.
- UC Irvine. Wishing Wells.