Les touristes européens cherchent à échapper à la chaleur étouffante annoncée pour l'été sur le continent

L'Europe se prépare à un nouvel été avec des températures extrêmes, où des mesures d'adaptation et une recherche de destinations plus fraîches sont attendues. Les températures élevées entraînent des changements dans le comportement des touristes.

Les touristes se préparent à voyager vers d’autres latitudes pour affronter la chaleur étouffante attendue durant l’été dans le sud de l’Europe.
Les touristes se préparent à voyager vers d’autres latitudes pour affronter la chaleur étouffante attendue durant l’été dans le sud de l’Europe.

L'Europe se prépare à un nouvel été avec des températures très élevées. Les autorités locales prennent des mesures pour assurer la sécurité et le confort des résidents et des touristes, tandis que les voyageurs recherchent déjà des alternatives avec des températures plus basses.

Les comportements des touristes changent en raison de la chaleur extrême

En 2022, l’Europe a connu l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés, avec des vagues de chaleur qui ont provoqué des perturbations et des risques pour la santé humaine. Cette année, des températures similaires sont attendues, avec un impact plus important dans le sud du continent, dans des destinations populaires comme la Grèce, la Croatie et l'Italie.

Pour s'adapter à la chaleur, des villes comme Athènes mettent en œuvre des mesures telles que la nomination d'un responsable chargé de mettre en œuvre un plan d'urgence en matière de chaleur dans les zones urbaines, la catégorisation des vagues de chaleur selon leur gravité, la création d'espaces publics destinés aux refuges climatiques et l'augmentation des espaces verts. De plus, une application appelée « Extrema Global » aidera les visiteurs à trouver l'itinéraire le plus cool pour voyager dans la zone urbaine à partir des prochaines semaines.

"La chaleur est un tueur silencieux et les projections pour les années à venir montrent qu'elle ne fera qu'empirer. Nous repensons donc notre ville et apportons des changements pour nous adapter" a déclaré Elissavet Bargianni, responsable des questions de changement climatique à Athènes.

En plus de sensibiliser la population, la ville prévoit de mettre en œuvre des mesures supplémentaires, notamment l'augmentation des zones publiques plus fraîches.

La demande touristique augmente en Europe du Nord et la Norvège atteint une variation positive de 85%

Malgré les prévisions de chaleur intense, la demande de voyages vers l'Europe reste élevée. Cependant, certains touristes optent pour des destinations plus fraîches, comme la Norvège, la Suède et la Finlande.

La demande à Tromsø, en Norvège, par exemple, a augmenté de 85 % par rapport à 2023. Joanna Walker, une touriste américaine, est un exemple de ce changement. Après une expérience négative en Italie l'été dernier, elle a opté cette année pour un tour des fjords norvégiens, à la recherche de températures plus douces.

youtube video id=t8ENE1lPwf0

Certaines start-up, comme Sensible Weather, commencent à proposer une assurance contre la chaleur excessive, afin d'offrir une plus grande sécurité aux voyageurs. Dans ce cas précis, l'assurance rembourse les voyageurs si la température dépasse une certaine limite pendant le voyage, leur permettant de profiter de leurs vacances même lors des journées très chaudes avec d'autres activités dans des espaces intérieurs ou d'autres attractions.

"Les destinations sont à nouveau réservées et ce qui caractérise vraiment les gens, c'est la rapidité avec laquelle ils oublient et rejettent les expériences négatives", a déclaré Stefan Gössling, professeur de recherche sur le tourisme et le changement climatique à l'Université Linnaeus en Suède.

"Les personnes qui ont été prises dans des situations mettant leur vie en danger, comme des incendies de forêt, peuvent reconsidérer leur destination, mais pour la population en général, nous ne constatons pas encore de changement majeur dans la prise de décision en raison de la chaleur."

L’été 2024 en Europe s’annonce marqué par des températures tout aussi élevées. Les autorités locales et les tour-opérateurs s'adaptent à la nouvelle réalité climatique et cherchent à assurer la sécurité et le bien-être des visiteurs.

D’ici la fin du 21e siècle, une baisse de la demande touristique de 9,1 % est attendue dans les îles Ioniennes grecques et une augmentation de 15,9 % dans l’ouest du Pays de Galles (Royaume-Uni), reflet du changement climatique.
D’ici la fin du 21e siècle, une baisse de la demande touristique de 9,1 % est attendue dans les îles Ioniennes grecques et une augmentation de 15,9 % dans l’ouest du Pays de Galles (Royaume-Uni), reflet du changement climatique.

Dans le même temps, les voyageurs changent également de comportement, se dirigeant vers des destinations et des alternatives plus agréables pour profiter de leurs vacances sans se soucier de la chaleur extrême.

À la une