Les scientifiques ont découvert que le changement climatique accélère l'apparition de certains insectes !
Dans certains environnements, la vitesse à laquelle la température s'accumule au fil des années augmentera, ce qui influencera probablement la manière dont certains organismes croissent et se développent.
Des chercheurs du Centre des écosystèmes d'eau douce de l'Université La Trobe ont mis en lumière les conséquences cachées du changement climatique sur les écosystèmes des ruisseaux alpins, qui pourraient provoquer une émergence plus précoce des insectes.
L'étude, publiée dans Global Change Biology et dirigée par le professeur d'environnement et de génétique, Dr Michael Shackleton, s'est concentrée sur les ruisseaux autour de Falls Creek et a projeté des altérations significatives de la température de l'eau dues au réchauffement climatique et son impact sur la vie aquatique.
Impacts du changement climatique sur certains insectes aquatiques
Il a été découvert que la vitesse à laquelle la température s'accumule au fil des ans augmentera, influençant probablement la manière dont les organismes croissent et se développent.
"Ces changements peuvent avoir des impacts significatifs sur les organismes aquatiques, en particulier ceux qui émergent des ruisseaux alpins en automne et les réseaux alimentaires auxquels ils contribuent", a déclaré le Dr Shackleton.
"À l'avenir, les organismes tardifs pourraient émerger des systèmes fluviaux à des températures de l'air jusqu'à 12 degrés plus élevées que celles qu'ils expérimentent actuellement.
Des conséquences sur l'émergence des insectes
"En conséquence, nous nous attendons à ce que les insectes, en particulier, émergent plus tôt cette année parce qu'ils auront obtenu suffisamment d'énergie thermique pour devenir adultes plus tôt."
Les chercheurs ont utilisé des techniques sophistiquées de modélisation et analysé des données passées de température de l'eau pour prédire les températures futures des ruisseaux dans des scénarios de changement climatique.
L'étude appelle de toute urgence à des efforts de conservation proactifs pour atténuer les impacts du changement climatique sur les écosystèmes vulnérables.
"À mesure que les climats plus chauds influencent le métabolisme des insectes, la disponibilité des ressources alimentaires et des lieux de ponte, et le potentiel reproductif, il existe des implications profondes pour les structures et fonctions des écosystèmes", a déclaré le Dr Shackleton.
"Les espèces aquatiques qui mûrissent et se déplacent sur terre représentent un flux important d'énergie et de nutriments ; cependant, les changements dans le cycle de vie des différents animaux peuvent séparer les interactions entre prédateur et proie.
"Cette émergence plus précoce des insectes n'est qu'un exemple de la manière dont le changement climatique remodèle notre monde naturel."
Référence de l'article :
M. E. Shackleton et al, Out of the frying pan into the fire: Predicted warming in alpine streams suggests hidden consequences for aquatic ectotherms, Global Change Biology (2024). DOI: 10.1111/gcb.17364