Les scientifiques font leur première prévision de La Niña à partir du 9 janvier 2025 ! À quoi faut-il s'attendre ?
Les modèles dynamiques de l'ensemble IRI continuent de prévoir une faible La Niña pendant les mois d'hiver, comme l'indiquent les indices El Niño-3.4.
Les conditions La Niña sont présentes et devraient persister jusqu'en février-avril 2025 (59% de probabilité), avec une transition probable vers ENSO-neutre d'ici mars-mai 2025 (60% de probabilité).
La Niña faible devrait persister pendant quelques mois au début de 2025
Comme l'indique le Centre de prévision du climat de la NOAA, des conditions La Niña sont apparues en décembre 2024 et se sont traduites par des températures de surface de la mer (SST) inférieures à la moyenne dans le centre et le centre-est de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 1].
Les indices hebdomadaires El Niño les plus récents étaient de -0,7°C dans Niño-3.4 et de -0,6°C dans Niño-4, avec des valeurs proches de zéro dans Niño-1+2 et Niño-3 [Fig. 2].
Le refroidissement de la subsurface s'est fortement renforcé [Fig. 3], avec des températures inférieures à la moyenne dans le centre et l'est de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 4].
Les anomalies de vent à basse altitude étaient de l'est sur l'ouest et le centre du Pacifique, et les anomalies de vent en altitude étaient de l'ouest sur le centre et l'est du Pacifique. La convection a été supprimée sur la ligne de changement de date et renforcée sur l'Indonésie [Fig. 5].
Les indices d'oscillation australe traditionnelle et équatoriale sont positifs.
Les modèles dynamiques de l'ensemble IRI continuent de prévoir une faible La Niña pendant les mois d'hiver, comme l'indiquent les indices El Niño-3.4 avec des valeurs inférieures à -0,5°C [Fig. 6].
L'ensemble multi-modèle nord-américain (NMME) prévoit des valeurs SST légèrement plus fraîches qui persisteront jusqu'en février-avril 2025. L'équipe de prévisionnistes privilégie les orientations du NMME, prévoyant de faibles conditions La Niña jusqu'au début du printemps avant de passer à des conditions ENSO neutres. Les conditions La Niña faibles sont moins susceptibles d'avoir des effets conventionnels sur l'hiver et le printemps, bien que les signaux de prévisibilité puissent influencer les prévisions (par exemple, les perspectives saisonnières du CPC).
En résumé, les conditions La Niña seront présentes jusqu'en février-avril 2025 (59% de probabilité), avec une transition probable vers ENSO-neutre en mars-mai 2025 (60% de probabilité ; [Fig. 7]).
Nous ne manquerons pas de revenir dans nos prochaines mises à jour sur ce phénomène La Niña et ses conséquences.