Les premiers rayons du soleil mettent fin à la longue nuit polaire en Norvège : les dernières images
En Norvège, près de la ville de Tromsø, la longue nuit polaire est terminée : les rayons du soleil ont traversé la longue nuit polaire pour la première fois le 15 janvier, mettant fin à des mois d'obscurité et de crépuscule.
Après presque deux mois sans voir le soleil, les habitants de Tromsø, en Norvège, ont pu saluer il y a quelques jours le retour des rayons du soleil pendant quelques minutes. La longue nuit polaire s'est arrêtée le 15 janvier pendant 18 minutes, comme le montre le fascinant timelapse ci-dessus. Le soleil ne s'était pas levé dans la ville norvégienne, entourée de chaînes de montagnes qui rendent encore plus difficile le passage direct des rayons solaires, et située au nord du cercle polaire arctique, depuis le 27 novembre dernier.
Depuis, dans la ville où vivent environ 70 000 habitants, il n'y avait aucune heure de lumière et pendant la longue nuit polaire, il était possible d'observer, comme chaque année, le spectacle des aurores boréales. A partir de ce moment, les heures de lumière continueront d'augmenter de plus en plus, jusqu'au maximum qui sera enregistré au cœur de l'été.
Une précision : lorsque nous parlons de « zéro heure de lumière », nous faisons référence au manque d’ensoleillement direct. Dans la ville norvégienne, la nuit polaire n'est jamais complètement noire, mais est interrompue par un léger crépuscule qui dure quelques heures. Le Soleil s'approche de l'horizon et illumine le ciel, mais "ne parvient pas" à se lever et la nuit continue. À partir du 15 janvier, les premiers rayons solaires parviennent à pénétrer pendant quelques minutes et atteignent le centre-ville.
Qu'est-ce que la nuit polaire ?
On parle de nuit polaire lorsqu'il y a au moins 24 heures d'obscurité. Dans l'hémisphère nord, cela se produit dans les zones géographiques situées au nord du cercle polaire arctique (et Tromsø en fait partie, étant donné que la ville est située à environ 350 km au nord du parallèle 66°33' Nord).
Plus vous vous éloignez du cercle polaire vers le pôle Nord, plus la nuit polaire sera longue. Le maximum se produit au pôle Nord lui-même (d'une durée de 6 mois), le minimum le long du parallèle 66°33 Nord, le jour du solstice (24 heures).
En été, le phénomène inverse se produit : le long du cercle polaire arctique, nous aurons le soleil de midi qui coïncide avec le solstice d'été, et plus nous nous approchons du pôle Nord, plus ce phénomène de jour éternel durera longtemps.
Tout cela est dû à l'inclinaison de l'axe de la Terre, qui entraîne une exposition différente de la Terre aux rayons solaires au cours de l'année.
Quelques curiosités sur Tromsø
Comme mentionné au début, Tromsø est une ville d'environ 70 000 habitants située au nord de la Norvège, dans le comté de Troms. Le climat est subarctique et, de l'automne au printemps, la température minimale moyenne est de quelques degrés en dessous de zéro. Connue depuis le XIXe siècle comme le « Paris du Nord » pour sa vivacité, c'est une destination touristique importante, également pour ceux qui souhaitent observer le soleil de midi en été ou les fascinantes nuits polaires dont nous avons parlé dans cet article.