Les premiers pollens de l'année sont là ! Découvrez si vous êtes concerné

En ce début d'année, les bétulacées sont déjà en train de débuter leur floraison sur la France. Et oui ! La saison des pollens débute !

Les bétulacées entrent doucement en floraison.
Les bétulacées entrent doucement en floraison.

Avec les journées d'hiver, les conditions météo ne semblent pas favorables à la présence de pollens. Pourtant, on observe déjà certains grains de pollens. Découvrez lesquels et si leur nombre va augmenter !

Les bétulacées sont de sortie

Les premiers pollens sont les bétulacées. Cette famille regroupe par exemple les bouleaux mais aussi les aulnes et noisetiers. Ce sont ces derniers qui sont actuellement en floraison. Est-ce étonnant ?

Et bien non, la floraison des noisetiers débute parfois dès la fin décembre sur la moitié sud, et début janvier au plus tôt pour les régions de la moitié nord. Bien entendu, la tendance au changement et surtout réchauffement climatique favorise une floraison un peu plus précoce qu'il y a quelques décennies.

Actuellement, le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) indique que les premiers noisetiers commencent à fleurir un peu partout sur la France. Le risque allergique est cependant jugé faible ce en raison des conditions météo plutôt froides.

De plus en plus de pollens

Au fil des semaines, avec le réchauffement des températures, les concentrations en grains de pollens devraient naturellement augmenter. Les noisetiers seront suivis par les aulnes puis les bouleaux. S'en suivra aussi les graminées d'ici le mois de mai.

Pour ces prochains jours, il conviendra de faire attention près du littoral méditerranéen : en effet, le risque d'allergie est jugé modéré par le RNSA mais pour les thuyas ou bien encore les cyprès et genévriers. Risque plus faible pour le sud-ouest de la France.

L'impact du changement climatique

Oui encore lui. Il impact la présence des pollens en rendant la saison des pollens plus longue. Aussi, cela peut engendrer une pollinisation plus fortes en raison de conditions météorologiques plus favorables à la croissance des plantes.

La présence des pics de pollutions peut aussi accentuer la sensibilité aux pollens : en quelque sorte les polluants vont rendre plus agressifs ces grains de pollens. Aussi, lors de l'approche des orages, d'énormes quantités de pollens peuvent être soulevées accentuant le risque allergique.

Il est de fait recommandé d'éviter de nouvelles plantations avec des espèces allergisantes. On pensera notamment aux bouleaux qui ont parfois été plantés en quantités.

Pour limiter les désagréments en lien avec ces pollens on peut par exemple utiliser un masque ou bien encore se laver les cheveux avant d'aller se coucher. Aérer tôt en matinée permet de limiter aussi son exposition, la concentration de pollens étant plus basses qu'en pleine journée. Bien entendu, le mieux étant de consulter votre médecin pour avoir un éventuel traitement.

À la une