Les premiers 30 degrés à Paris !
Les journées sont de plus en plus chaudes et le soleil toujours aussi présent. La chaleur va monter d’un cran cet après-midi avec la barre des 30 degrés souvent dépassée sur de nombreuses régions. Cette chaleur va même s’accentuer jusqu’au week-end où un pic devrait être atteint.
La barre des 30 degrés est en général franchie le 21 juin à Paris. Cette année, cette symbolique barre des 30 degrés ne devrait être franchie qu’aujourd’hui, avec quelques jours de retard donc sur le calendrier. La barre avait failli être franchie en avril dernier avec une très chaude température de 29.2°C le 20 avril dernier relevée dans le parc Montsouris dans le 14ème arrondissement de la capitale. En tout cas, c’est une série de 5 jours consécutifs à plus de 30 degrés qui s’annonce dans la capitale !
La chaleur est également marquée en Bretagne puisque les températures dépassent depuis maintenant 2 jours la barre des 25 degrés à Brest dans le département du Finistère. Après un lundi déjà chaud avec une température de 26.2°C, la température est montée à 28.7°c hier après-midi. Et cette journée de mercredi s’annonce tout aussi chaude puisqu’on devrait relever cet après-midi une température de 29 degrés.
La chaleur va donc s’imposer partout cet après-midi et les valeurs seront souvent 3 à 5 degrés au-dessus des normales de saison. La température maximale la moins chaude devrait être une nouvelle fois observée le long des côtes de la Manche avec une maximale de 23 degrés prévue à Cherbourg. Une journée très chaude est encore attendue sur la moitié sud avec des pointes à 33 degrés prévues à Montauban ou à Nîmes. Ailleurs, il est prévu 32°C à Marseille et Toulouse, 31°C à Auch et Toulouse, 30°C à Aurillac, 29°C à Rouen, 28°C à Mulhouse, 27°C à Strasbourg, 25°C à Rouen et 24°C à Biarritz.
Un soleil de plomb !
Des températures très élevées sont donc encore attendues pour ce mercredi grâce au maintien des hautes pressions sur le pays. Quelques nuages sont toutefois attendus cet après-midi sur le piémont pyrénéen où une averse n’est pas à exclure. Une petite évolution orageuse est également possible sur le sud des Alpes. Partout ailleurs, le ciel sera bleu ! La chaleur s’annonce toutefois supportable grâce au petit vent de secteur nord-est qui permet de ventiler l’atmosphère (rafales jusqu’à 40 km/h cet après-midi).
Le pic de chaleur devrait être atteint ce week-end avec des pointes supérieures à 35 degrés attendues par endroits. Une température de 37°C est par exemple attendue samedi après-midi dans la ville de Carpentras. Le week-end sera également très chaud à Paris avec pas moins de 33 degrés prévus aussi bien samedi que dimanche. Les températures le long de la Garonne seront également chaudes avec une maximale de 36 degrés attendue samedi après-midi à Agen. La capitale alsacienne devrait également afficher 31 degrés samedi et 35 degrés dimanche après-midi.
La chaleur devrait devenir difficilement supportable ce week-end en raison d’un taux d’humidité plus élevé. Le ressenti sera très lourd sur de nombreuses régions et des orages reviendront dès samedi sur l’arc atlantique. Ces orages progresseront vers l’ouest dimanche et concerneront toutes les régions entre la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Le retour des orages ce week-end annonce un début de semaine prochaine plus électrique sur l’ensemble du pays mais ces orages auront beaucoup de mal à faire baisser le mercure avec des valeurs souvent comprises entre 28 et 30 degrés sur tout le pays.