Les populations d'hirondelles s'effondrent en France ! Comment expliquer leur disparition progressive ?
Selon les données de la Ligue pour la protection des oiseaux, les populations d'hirondelles en France ont diminué de 30 à 40% depuis 2001. Alors qu'une enquête participative est lancée pour les observer, comment peut-on expliquer leur disparition soudaine ?

Certes, "une hirondelle ne fait pas le printemps" : mais y en aura-t-il encore en France dans les prochaines années ? La Ligue pour la protection des oiseaux alerte : les espèces les plus communes, l'hirondelle rustique et l'hirondelle de fenêtre, ont perdu respectivement 41% et 34% de leurs populations entre 2001 et 2023. Comment l'expliquer, alors qu'une enquête participative est lancée ?
Des espèces "vulnérables" ou "quasi menacées"
C'est le 3 avril dernier que la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a annoncé le lancement pour mi-juin de cette enquête participative dans la région Nouvelle-Aquitaine, destinée à observer les hirondelles, petits oiseaux migrateurs "emblématiques du printemps" et qui "voient leurs populations s'effondrer".
13 mars Les hirondelles ne font plus le printemps dans ma région ,espèce en voie de disparition pic.twitter.com/jPSonUYI5s
— Henri (@LavoieHenri) March 13, 2021
Les données complètes relatives à cette disparition seront publiées dans les prochaines semaines. Mais ces oiseaux sont déjà considérés comme des espèces "quasi menacées" en France métropolitaine, et même comme espèces "vulnérables" dans certaines régions : en Île-de-France, en Bourgogne et dans le Grand-Est pour l'hirondelle rustique, dans le Limousin pour l'hirondelle de fenêtre.
Ce déclin de 34 à 41% des populations d'hirondelles n'est toutefois mesuré que depuis 2001 : si les données étaient disponibles depuis plus longtemps, leur déclin serait encore plus important, estiment les ornithologues de la LPO. Assez fortement menacées au niveau national, l'hirondelle rustique et l'hirondelle de fenêtre le sont encore plus largement au niveau européen.
Pour faire face à ce déclin, la LPO appelle à "faire l'inventaire de tous les nids d'hirondelles" entre le 10 juin et le 10 juillet en Nouvelle-Aquitaine. L'enjeu, pour les habitants et observateurs volontaires, est d'évaluer la présence de ces oiseaux, d'alerter sur leur disparition mais aussi de mieux prendre en compte les hirondelles dans l'espace urbain.
La menace des pesticides
Chacun a pu observer des hirondelles, presqu'un patrimoine du paysage français, dans les granges, les fermes, avec des nids installés contre des poutres, sous les planchers des toits ou sous les avancées de toitures.
90 % des hirondelles dÎle-de-France ont disparu en 20 ans
— Vakita (@vakitamedia) November 22, 2023
Une enquête dénombrant la présence des oiseaux en Île-de-France présente la disparition de lespèce. pic.twitter.com/B4nO1gU8bB
Toutefois, l'utilisation des pesticides et des insecticides a directement attaqué leur nourriture favorite, c'est-à-dire les insectes. Alors que la population d'insectes a fortement diminué en Europe, les oiseaux ont de plus en plus de mal à se nourrir. Les hirondelles avaient l'habitude pour chasser de sillonner le paysage et de capturer en vol le plancton volant, la masse d'insectes dans l'air.
L'autre menace qui pèse sur les hirondelles, c'est la diminution ders sites propices à la construction de leurs nids. Alors que presque 100% des hirondelles nichent sur les bâtiments et non plus dans leur milieu naturel de reproduction, les travaux de rénovation des infrastructures conduisent souvent à la destruction des nids, alors que c'est illégal pour cette espèce protégée.
Références de l'article :
France Info. Les populations d'hirondelles "s'effondrent" en France, alerte la LPO, qui appelle à recenser ces oiseaux du printemps.