Les pollens sont encore présents en France... mais jusqu'à quand ?
Avec l'avancée de l'été, les pollens sont encore présents mais en général ils reculent. À quoi s'attendre ces prochains jours et semaines en France ? Quels pollens seront encore d'actualité d'ici la rentrée ?
Les Jeux Olympiques approchent et en cette fin de mois de juillet, les pollens sont encore bien présents dans l'air. Mais quelle est la situation actuelle et la météo à venir va-t-elle permettre d'observer des concentrations plus basses ? Aussi, quels sont les types de pollens encore présents et à venir ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article.
Des graminées encore d'actualité
Les pollens de graminées ont débuté il y a plusieurs mois désormais. Ceux-ci sont très présents dans les prairies ainsi qu'au bord des routes et autres chemins. Plus communément appelées "hautes herbes", leur floraison et pollinisation a atteint un pic entre juin et juillet. Désormais, leur concentration diminue progressivement.
Cela n'indique pas pour autant une disparition total de ces grains de pollens si gênants pour nombre de personnes. En effet, les fauchages dans les prairies sont déjà terminés sur de nombreux secteurs, cela participe à la baisse des concentrations en pollens (sauf localement lorsque les foins sont faits bien entendu).
Cette coupe annuelle fait repartir les herbes quasiment de zéro. Pour autant, certaines graminées auront le temps de refleurir quelques semaines après la coupe. Un peu de pollens de graminées pourra donc persister. Et cela peut durer jusqu'au mois de septembre voire octobre.
Cela étant, les concentrations auront rien à voir avec celles passées. C'est d'ailleurs cette baisse des concentrations qui pousse le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) à diminuer le nombre de départements en vigilance rouge (risque élevé d'allergie).
D'autres pollens présents
Les pollens de graminées ne sont pas les seuls présents sur l'hexagone. On retrouve un peu de pollens de châtaigniers ou bien encore de plantain. Le risque est toutefois jugé faible par le RNSA.
Le gros de la saison des pollens est donc passé. On surveillera les ambroisies qui sont attendues un peu plus tard dans la saison. Ces plantes sont très allergisantes et le contexte de changement climatique augmente l'étendue de l'implantation de ces plantes.
Les conditions météo de ces prochains jours permettront la persistance des derniers pollens de graminées. En effet, c'est plutôt une météo estivale qui s'annonce après l'instabilité entre vendredi et samedi. Si vous êtes sensibles à ces pollens, patience donc ! Aérer tôt le matin ou bien encore se rincer les cheveux après une sortie en extérieur sont donc des gestes qui restent nécessaires.