Les pluies ont-elles mis fin à la sécheresse perdurant depuis 3 ans en Catalogne ?

Les derniers mois ont été très humides sur le Nord-Est de l'Espagne, une situation particulièrement bienvenue alors que la région avait instauré l'état d'urgence après un hiver encore bien trop sec.

Catalogne
La plupart des réservoirs d'eau de la Catalogne observaient des niveaux particulièrement bas à la fin de l'hiver dernier, suite à une sécheresse historique perdurant depuis près de 3 ans

Après 3 années consécutives placées sous le signe d'une sécheresse de plus en plus importante, la situation s'est améliorée du côté de la Catalogne. Néanmoins les autorités appellent à la prudence à l'approche de l'été.

La sécheresse a-t-elle pris fin sur la région ?

En février dernier, les autorités catalanes avaient décrété l'état d'urgence pour à peu près 6 millions de personnes en Catalogne, la plupart à Barcelone et dans sa ceinture métropolitaine. Le secteur était en effet soumis à une sécheresse historique avec un manque d'eau s'accumulant depuis près de 3 ans et des réserves se retrouvant quasiment à sec.

L'entrée dans la première phase de cet état d'urgence, qui en comprend trois, avait entraîné un net renforcement des restrictions de l'utilisation de l'eau, en particulier pour l'agriculture et l'industrie. Les autorités avaient même pris la décision de faire venir de l'eau par bateau jusqu'à Barcelone et de diminuer le débit de l'eau du robinet des habitants du secteur si la situation ne s'améliorait pas d'ici l'été, craignant une crise sans précédent sur la région.

Néanmoins, le printemps s'est montré particulièrement humide sur l'Espagne, de façon similaire à la France et à une large partie de l'Ouest de l'Europe avec une succession de perturbations apportant des quantités de précipitations parfois importantes sur une large partie du pays. C'est notamment sur le Nord et l'Ouest que les pluies ont été les plus fréquentes, se montrant excédentaires par rapport aux normales.

La Catalogne fut également concernée par ce temps pluvieux, notamment durant le mois de mars qui s'est également montré très excédentaire sur le secteur. De ce fait, en l'espace d'environ deux mois, le niveau des réservoirs approvisionnant la région en eau est remonté de 14 à 40%, freinant largement l'avancée de cette sécheresse historique.

Il convient encore de rester prudent dans les prochaines semaines

La situation s'est donc nettement améliorée ces dernières semaines sur la région grâce au retour tant attendu de la pluie. Une amélioration qui est d'ailleurs bien visible en mettant simplement le nez dehors, tant la nature a repris des couleurs ces dernières semaines après avoir été ternie par le manque d'eau ces trois dernières années.

Ainsi, toutes les restrictions d'eau, ou presque, ont été levées sur la Catalogne en ce mois de juin 2024 alors qu'une instabilité récurrente apporte encore des pluies parfois fortes de façon régulière sur le secteur, bien que plus localisées que ces derniers mois.

Aujourd'hui, les agriculteurs catalans peuvent de nouveau arroser et les hôtels et les campings ont le droit de remplir leur piscine, une bonne nouvelle au début de la saison touristique sur le secteur.

Les autorités catalanes appellent toutefois à la prudence à l'approche de l'été, qui est en général la saison la plus sèche de l'année sur la région, tout comme sur une large partie du pourtour méditerranéen. En effet, si le niveau moyen des réservoirs est à ce jour bien plus haut qu'il ne l'était à la fin de l'hiver, les réserves en eau ne sont pas infinies et un été sec et chaud pourrait de nouveau rapidement aggraver la situation sur la région.

D'autant plus que la sécheresse reste tout de même d'actualité sur le Sud-Est de l'Espagne, région épargnée par les pluies les plus fortes ces derniers mois, ainsi que sur certaines localités de la Costa Brava (Nord-Est de la Catalogne). Afin de lutter contre le risque de retour de la sécheresse sur le secteur, les investissements pour construire de nouvelles usines de dessalement d'eau de mer restent de ce fait d'actualité, ce qui pourra permettre de limiter l'impact futur de sécheresses historiques comme celle que connaissait encore la région il y a seulement quelques mois.

À la une