Les orages sont de nouveau annoncés samedi : les dernières prévisions
Les orages vont faire leur retour pour la journée de samedi avec des phénomènes localement forts. Heureusement l'importance de ces intempéries s'annonce moindre comparé à mardi mais restez prudents !
Alors qu'une météo plus calme s'est globalement invitée en France pour les festivités du 14 juillet, les conditions météorologiques vont se montrer de plus en plus instables samedi. Ainsi un vaste axe orageux devrait se mettre en place dès samedi matin et s'accentuer samedi après-midi.
Orages dès la matinée de samedi
Dès la fin de nuit et début de matinée, des averses orageuses circuleront entre la région Centre-Val de Loire, Ouest de la Bourgogne, et Champagne-Ardenne (plutôt en direction de la Marne et des Ardennes). D'ici le milieu de matinée, une seconde zone prend place en direction de l'Aube, Haute-Marne, Ouest vosgien et Meuse. Celle-ci intéressera ensuite la Meurthe-et-Moselle et l'Ouest mosellan d'ici midi au plus tard.
Sous ces intempéries, c'est un risque pluvieux qui s'annonce avec des cumuls qui pourront de façon isolée atteindre 20 à 30mm, généralement entre 3 et 8mm. Le risque de grêle est jugé faible avec un diamètre nettement inférieur à celui qu'ont apporté les orages du mardi 11 juillet 2023. Une activité électrique modérée pourra aussi intéresser les zones citées précédemment.
Un après midi plus orageux
C'est à partir de la fin d'après-midi et début de soirée que des orages plus organisés risquent de prendre place entre le Cantal et l'Alsace, en passant par les Vosges et l'extrême Sud-Est mosellan. Les précipitations pourront alors se montrer fortes avec de nombreux impacts de foudre mais dont le nombre de foudroiements s'annonce inférieur aux passages orageux de mardi dernier. Attention aussi aux chutes de grêle, certes moins étendues et importantes que durant les derniers orages.
Les rafales de vent seront essentiellement comprises entre 50 à 60km/h au plus fort bien que de façon isolée des pointes à 90-100km/h pourraient s'observer sous les orages les plus intenses. On surveillera également le paramètre pluie : entre le Nord de la vallée du Rhône et le Jura, les cumuls pourront rapidement grossir pour se situer entre 40 et 60mm en l'espace de 5 à 6h de temps.
De forts ruissellements risquent donc de s'observer d'autant plus sur un sol qui est encore excessivement sec même pour un plein été. Prudence donc bien que cet épisode soit d'une intensité et étendue moins conséquente qu'en début de semaine.