Les orages reviennent pour la fin de week-end : à quoi s'attendre en France ?
La météo de ce long pont est majoritairement dominée par de belles conditions. Pour autant, un net changement de temps s'annonce d'ici dimanche et en début de semaine prochaine.
L'instabilité va donc revenir sur la France d'ici la journée de dimanche. Mais cependant, à quoi s'attendre ? De violents orages sont-ils à prévoir ? Des chutes de grêle et violentes rafales sont-elles envisagées ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
Progressivement plus humide
Ce temps plus perturbé se mettra progressivement en place. Déjà dès samedi, une météo plus nuageuse pourra s'inviter sur la moitié ouest de la France. Cela s'explique par un recul de l'anticyclone.
Pour autant, la journée s'annonce plutôt printanière voire estivale encore. Les températures resteront bien douces voire chaudes avec des maximales pouvant atteindre les 25°C sur la moitié nord à nord-est.
Le ressenti pourra toutefois se montrer de plus en plus lourd en lien avec une augmentation du taux d'humidité. L'approche d'une zone instable n'y sera pas pour rien.
Des orages pour dimanche
Dès la matinée de dimanche, on pourra retrouver un risque de pluies et averses. Celles-ci pourront tourner à l'orage notamment vers la région Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps.
Puis, vers la fin de matinée, cette zone instable devrait se développer jusqu'aux Hauts-de-France. Là encore, les intempéries ne seront pas généralisées. Pour autant, les averses et autres orages risquent de se montrer localement forts, ce en raison du conflit de masses d'air.
Cela étant, l'épisode s'annonce moins intense que celui d'il y a une semaine à peine. En effet, la configuration générale ne sera pas favorable à d'aussi intenses phénomènes.
Néanmoins, n'oublions pas que les orages même de faibles intensité peuvent se montrer dangereux. On surveillera plus particulièrement la période se situant entre dimanche après-midi et la nuit de dimanche à lundi.
Et pour cause, c'est durant cette période que les paramètres semblent concorder pour un plus fort risque d'orages. Ceux-ci pourront alors localement engendrer de forts ruissellement avec pourquoi pas des chutes de grêle et un vent soutenu.
Concernant l'activité électrique, celle-ci ne s'annonce pas exceptionnelle. Pour autant, là encore on ne peut exclure de façon isolée un orage très électrique, notamment si une super cellule venait à prendre place.
Instabilité persistante
Le retour de cette météo perturbée persistera en début de semaine prochaine. En effet, les hautes pressions seront de plus en plus éloignées de l'hexagone. De fait, les intempéries pourront aisément s'inviter.
Compte tenu des écarts de température entre la surface et en altitude, les averses orageuses seront monnaie courante pour la semaine prochaine. Certaines modélisations optent pour une atténuation de ce temps perturbé dès la Pentecôte.