Les orages provoquent de gros dégâts !

Les nombreux orages de ces derniers jours ont été particulièrement violents et ont provoqué par endroits de gros dégâts. Le bilan humain est également lourd avec trois personnes décédées.

orages
De nombreux orages ont encore concerné le pays hier après-midi.

Des orages encore violents ont touché la France ces 24 dernières heures. Ils étaient très souvent accompagnés de fortes pluies et d'une activité électrique intense. Les cumuls sont par endroits considérables et représentent plusieurs semaines de pluie. Il est par exemple tombé en 24 heures 96,5 millimètres à Glénay dans les Deux-Sèvres (soit 71 jours de pluie), 71,1 millimètres à Bressuire (52 jours de pluie), 48,4 millimètres à Royan (31 jours de pluie), 42,2 millimètres à Nantes (29 jours de pluie) et 30,4 millimètres à Pouzauges en Vendée (soit 18 jours de pluie). La ville de Langres dans le nord-est a également essuyé de fortes pluies avec quasiment 70 millimètres en l'espace de 24 heures.

Le département de l'Eure reste ce jeudi matin en vigilance orange "inondation" selon Vigicrues en raison de la crue importante toujours en cours de l'Iton aval. De fortes pluies sont tombées sur l'Iton amont dans la nuit du 4 au 5 juin. La crue se propage désormais sur l'Iton aval, où le maximum semble avoir été atteint en amont du tronçon. Le niveau à la station de Bonneville-sur-Iton affichait ce jeudi matin à 00h30 une hauteur de 0,67m. La tendance restait à la hausse à la station de Normanville. L'accalmie sur le front des précipitations durant cette journée de jeudi devrait permettre à la décrue de s'enclencher.

Les violents orages de ces derniers jours ont en tout cas causé des dégâts importants avec de graves inondations localement. Partout en France, les pompiers sont intervenus près de 8000 fois, principalement pour des opérations de pompage, qui ont mobilisé pas moins de 6650 sapeurs-pompiers. Le bilan humain est également assez lourd et trois victimes sont malheureusement à dénombrer : une fillette de 6 ans a été tuée par la chute d'une branche d'arbre à Changé (Mayenne), un automobiliste dont la voiture a été retrouvée, immergée, sur le toit, dans l'Eure, et une octogénaire noyée dans une rivière du Lot-et-Garonne. On compte également un blessé grave suite à ces violents orages.

Des dégâts importants

Dans l'ouest du pays, les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ont été particulièrement affectés. Les secteurs de Parthenay, Montmorillon et Bonneuil-Matours ont été les plus touchés où les pompiers ont réalisé près de 300 interventions afin d'évacuer l'eau des caves, des maisons et des garages. Suite à ces inondations, la ville de Parthenay va demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. À Montmorillon, de nombreux logements ont été inondés. Une femme de 90 ans est morte après un malaise cardiaque lié à ces intempéries.

dégâts orages
Les inondations provoquent de gros dégâts également chez les agriculteurs.

L'Île-de-France a également été particulièrement touchée par ces orages violents ces 48 dernières heures. Les fortes pluies ont par endroits généré des inondations importantes. Il est localement tombé en Seine-et-Marne plus de 4 semaines de pluie en moins de deux jours. Les cumuls atteignent localement les 60 millimètres dans le nord du département. Dans la ville de Bellot, 60 cm d'eau ont été relevés dans plusieurs rues. 11 personnes ont même dû être évacuées et deux mises en sécurité. Des vaches laitières ont aussi été mises en sécurité en raison de la montée des eaux.

De nouveaux orages violents pourraient concerner cet après-midi et ce soir toutes les régions de l'est du territoire. Sous les cellules les plus actives, de fortes pluies pourraient s'abattre et engendrer des inondations-éclair. Une forte activité électrique est également probable et des chutes de grêle sont à redouter. Une accalmie très bienvenue se mettra toutefois en place sur tout l'ouest du pays malgré un ciel toujours assez chaotique. Les valeurs resteront quand même élevées pour la saison avec 25°C à Strasbourg, Lille et Paris, 24°C au Mans et à Paris, 23°C à Nevers et Toulouse et 22°C à Clermont-Ferrand.

À la une