Les océans virent au vert à cause du changement climatique ?
Certaines régions du globe voient l'eau des océans tirer progressivement vers une couleur plus verte. Un changement engendré par un certain organisme marin, le plancton, qui voit sa population exploser en raison du réchauffement climatique.
Le bleu de la mer laisse de plus en plus place au vert dans un peu plus de la moitié des océans du monde depuis une vingtaine d'année, un changement de couleur qui pourrait être attribué au changement climatique d'après les chercheurs.
Pourquoi l'eau devient verte ?
Grâce aux images capturées par le satellite MODIS-Aqua, photographiant la surface des océans depuis 2002, les scientifiques ont pu établir que l'aspect bleuté des océans laissait peu à peu place à une teinte verdâtre. Aujourd'hui, cette couleur n'est pas encore perceptible à l’œil nu mais les satellites réussissent mieux à la capter et on pu voir une évolution flagrante ces dernières années à l'échelle du globe.
Si les raison de ce changement de couleur pourraient être expliquées par de nombreux paramètres, la réponse viendrait toutefois de l'évolution de certains écosystèmes marins d'après une étude parue récemment, en particulier du plancton. Cet organisme contient en effet, comme les plantes, un pigment vert lié à la chlorophylle et est la pièce maîtresse du système alimentaire, jouant un rôle crucial dans le cycle global du carbone mais également dans la production de l'oxygène que nous respirons.
Cet organisme prolifère de plus en plus dans certaines régions océaniques, engendrant ainsi une couleur plus verdâtre de l'eau sur ces secteurs. D'après les scientifiques, cette prolifération serait due à une augmentation progressive de la température des océans au niveau mondial, qui devrait continuer de s'accentuer dans les prochaines années. On peut d'ailleurs rappeler que les températures moyennes de la surface des océans battent tout les records à l'échelle du globe depuis maintenant plusieurs semaines.
Un changement de couleur inquiétant
L'évolution du phytoplancton est loin d'être anodine. Si celui-ci est de plus en plus présent dans certaines secteurs, d'autres voient au contraire une disparition progressive de cet organisme. Au fur et à mesure que les océans se réchauffent, les courants marins deviennent plus irréguliers et les couches océaniques se stratifient progressivement, ce qui veut dire que les eaux chaudes ne se mélangent plus aussi facilement avec les eaux froides.
Si il existe des milliers d'espèces de plancton adaptées à vivre dans les eaux froides ou les eaux chaudes, un réchauffement global entraînera forcément une disparition de certaines d'entre elles tandis que d'autres vont prospérer ou migrer vers des régions plus propices à leur survie, créant ainsi des contrastes de plus en plus importants en fonction des secteurs.
Ces contrastes pourraient toutefois engendrer des bouleversements de la chaîne alimentaire marine, le plancton se situant en effet à la base de cette chaîne et étant nécessaire pour la survie de nombreux écosystèmes. En conséquence, les scientifiques souhaitent donc mettre au point des moyens de surveiller plus précisément ces changements progressifs dans les écosystèmes afin de suivre l'évolution du climat et d'établir des zones protégées.
Si ce changement progressif de la couleur des océans était bien envisagé par les simulations, celui-ci arrive toutefois bien plus rapidement que ce qui était initialement envisagé en raison notamment de l'accélération du réchauffement climatique. Si des travaux complémentaires sont nécessaires pour déterminer les implications exactes des changements de couleur, celui-ci pourrait donc être encore un marqueur du réchauffement global qui ne cesse de s'accélérer depuis quelques années.