Les océans atteignent des températures jamais vues à l'époque moderne

Les températures de surface de l'eau de mer atteignent des valeurs relativement élevées jamais observées à l'époque moderne et avec un phénomène El Niño encore à développer à partir de cet été 2023.

Anomalies de température de surface de l'eau de mer avec des anomalies froides/chaudes dans les teintes bleues/rouges pour le 5 avril 2023. ClimateReanalyzer.
Anomalies de température de surface de l'eau de mer avec des anomalies froides/chaudes dans les teintes bleues/rouges pour le 5 avril 2023. ClimateReanalyzer.

Les océans et les mers sont des systèmes capables de stocker la chaleur excédentaire et des valeurs jamais observées auparavant depuis que les données satellitaires étaient disponibles, vers 1981, sont actuellement atteintes.

Différents scientifiques ont mis sur la table les valeurs élevées de la température de surface de l'eau de la mer et de l'océan (ou SST, pour son acronyme en anglais) qui sont atteintes à ces dates d'avril 2023 et qui n’avaient jamais été observées auparavant.

Les océans et les mers sont de véritables réservoirs de chaleur, qui élèvent la température de surface de leurs eaux. Ces événements se sont produits auparavant, mais depuis que les données satellitaires modernes sont devenues disponibles, ils n'avaient jamais été mesurés. Maintenant, les températures globales de surface des eaux ont atteint des valeurs supérieures à 21ºC. Tout cela se produit alors qu'un phénomène El Niño chaud ne s'est pas encore développé. Rappelons que lors d'un événement El Niño, les eaux de surface du Pacifique central et oriental atteignent des valeurs chaudes et anormalement élevées. Au contraire, durant la phase froide ou La Niña, les températures atteignent des anomalies froides dans de vastes zones du Pacifique équatorial.

Températures de surface des eaux de mer

Les graphiques de la température de surface des mers dans trois zones sont présentés selon les données NOAA OISST.

Au niveau mondial

Les températures mondiales à la surface de la mer dépassent désormais clairement les 21°C, ce qui n'avait jamais été observé auparavant à aucun moment de l'année.

Évolution des anomalies globales de la température moyenne de surface de la mer par années et par mois : celles de 2023 en noir. ClimatRéanalyseur
Évolution des anomalies globales de la température moyenne de surface de la mer par années et par mois : celles de 2023 en noir. ClimatRéanalyseur

Il faut rappeler que le précédent record datait du printemps 2016, lorsqu'un Super El Niño avait été présent. Actuellement, El Niño ne s'est pas développé et devrait le faire à partir de l'été 2023, et ajouterait un autre atout aux températures mondiales élevées dans le Pacifique équatorial.

Au contraire, la fin de l'été dans l'hémisphère sud, avec sa plus grande extension océanique, pourrait réduire cette augmentation dans les jours à venir, comme le montre le graphique ci-dessus des années précédentes.

Atlantique Nord

L'Atlantique Nord a également atteint des mesures record avec 20,2ºC, les valeurs étant enregistrées depuis 1981. Ce qui est frappant, c'est que les SST augmentent désormais avec l'arrivée du printemps et de l'été boréaux, contrairement à l'évolution de la SST globale.

Identique au cas précédent mais pour l'Atlantique Nord.
Identique au cas précédent mais pour l'Atlantique Nord.

Méditerranée

Les données du CEAM révèlent un comportement similaire au reste des eaux du monde et de l'Atlantique : elles continuent d’augmenter avec des valeurs record en 2023 et une tendance à la hausse continue pour la SST de la Méditerranée.

Idem que le cas précédent mais pour la Méditerranée. CEAM
Idem que le cas précédent mais pour la Méditerranée. CEAM

Selon l'expert Leon Simons, une partie de l'origine de cette augmentation des températures de surface des océans est due à la diminution des polluants d'origine anthropique générés par les navires lors de leurs rejets dans l'atmosphère des combustibles fossiles de leurs moteurs qui ont tendance à refroidir les eaux de surface. Son élimination par les réglementations internationales dans la réduction des polluants peut être à l'origine de ce réchauffement. Selon Simons, le 1er janvier 2020, la nouvelle réglementation maritime (IMO2020) est entrée en vigueur, qui réduit la quantité maximale de soufre dans les carburants marins de 3,5 % à 0,5 %. À partir de 2020, une augmentation rapide de la quantité de rayonnement solaire absorbée par les régions à fort trafic maritime, en particulier dans l'hémisphère nord, a été observée.

D'autres zones océaniques se réchauffent naturellement et en raison d'effets anthropiques, comme la zone chaude du Pacifique Nord et la zone équatoriale au large des côtes sud-américaines, avec un développement intense d'El Niño côtier.

Si ces tendances se poursuivent et qu'un fort El Niño se développe au cours des années 2023 et 2024, nous entrerons dans un "monde inconnu" pas encore envisagé dans la vie moderne. Et tout cela dans un contexte où la concentration des gaz à effet de serre augmente dans un monde de plus en plus chaud dans les eaux et dans l'atmosphère.

À la une