Les népalais nettoient l'Everest de ses déchets... et de ses cadavres !

Pendant plus de 50 jours, les nettoyeurs népalais ont, au péril de leur vie, nettoyé les sommets de l'Himalaya. Ils ont ramassé 11 tonnes de déchets et découverts 5 corps de personnes décédées...

Déchet Pollution Himalaya Everet Népal
Selon les autorités népalaises, plus de 50 tonnes de déchets et près de 200 corps s'entassent dans l'Himalaya.

La surfréquentation rime malheureusement avec le mot pollution. La plus chaîne de montagnes au monde n'est pas épargnée par cette fréquentation touristique qui inquiète les autorités locales. L'armée népalaise a été mise à contribution pour nettoyer l'Everest, le Nupste et le Lhotse, deux autres sommets de l'Himalaya.

Au total, ce sont 11 tonnes de déchets ramassés par l'armée selon les autorités du pays. Et ce n'est pas tout malheureusement : ils ont également redescendu 4 cadavres et 1 squelette découverts lors de l'opération de nettoyage. En effet, le plus haut sommet du monde attire toujours plus de touristes en quête de sensation forte.

Cette surfréquentation provoque de véritables embouteillages sur le sommet que l'on surnomme également le "toit du monde" et qui se transforme petit à petit en "la plus haute décharge du monde". Les alpinistes se bousculent pour grimper, augmentant la pollution de cette chaîne de montagnes qui s'étend sur plus de 2400 km de long.

Certains de ces alpinistes n'atteignent pas le sommet et décèdent dans les montagnes en tentant de grimper. Les conditions climatiques empêchent les survivants de redescendre les corps complètement gelés par le froid et parfois même pris sous la neige. Les autorités ont donc découvert les corps d'alpinistes, intacts, toujours vêtus de leur tenue généralement aux couleurs criardes.

D'après les autorités du Népal, plus de 50 tonnes de déchets et près de 200 corps s'accumulent au sommet de l'Everest. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement népalais souhaite créer une équipe de gardes forestiers chargée de gérer la collecte des déchets, explique Rakesh Gurung, directeur de l'alpinisme du ministère du Tourisme du Népal.

Depuis le début de la saison d'alpinisme en avril 2024, il y a déjà eu 5 morts : 2 mongols, un kenyan, un népalais et un indien. Et 3 autres personnes sont portées disparues depuis qu'elles ont entamé leur ascension de l'Everest. Il s'agit d'un britannique et de 2 guides népalais qui sont, pour les autorités locales, présumés morts.

Le Népal organise ces opérations de nettoyage dans l'Himalaya depuis 2019. C'était la 5ème opération cette année. Depuis 2019, l'armée a ramassé près de 119 tonnes de déchets et 14 corps humains. Ces tonnes de déchets nuisent à l'environnement et à la beauté du site. Les habitants des environs se plaignaient également de l'odeur nauséabond qui se dégage des montagnes.

Pour lutter contre la pollution, le Cour suprême népalaise a ordonné des mesures pour la gestion des déchets et ainsi préserver les sites d'alpinisme. Depuis cette année, les grimpeurs sont donc invités à ramasser leur déchets, y compris leurs excréments !, et de les redescendre avec eux jusqu'au camp de base une fois rentrés de leur expédition.

Et ce n'est pas tout ! Avant, pour gravir le plus haut sommet du monde, il suffisait de régler la coquette somme de 11 000 dollars au gouvernement népalais. Mais la Cour suprême du Népal a exigé des autorités une limitation du nombre de permis délivrés pour grimper tout en haut de l'Everest (et également des autres sommets himalayens).

Une limitation appliquée dès cette année puisque les autorités du pays n'ont accordé que 421 permis contre 478 en 2023. En 2024, ils sont 600 alpinistes à avoir gravi le plus haut sommet du monde.

À la une