Les météorologues japonais avertissent : le Mont Fuji a battu le record de la plus longue période sans neige !
La neige commence à apparaître dans les montagnes au début du mois d'octobre, mais cette année ce n'est pas le cas, car elle n'est pas encore arrivée. Selon les experts, cela est lié au réchauffement climatique.
Le mont Fuji est la plus haute montagne du Japon, avec ses 3776 mètres d'altitude, résultat d'une activité volcanique qui a débuté il y a environ 100 000 ans. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et attire des millions de touristes chaque année.
Au 31 octobre, le mont Fuji était toujours dépourvu de neige, établissant le record de la plus longue période sans neige jamais enregistrée. En 130 ans, la neige n'avait jamais mis autant de temps à arriver.
C'est une belle carte postale du pays, bien connue pour ses sommets enneigés. En effet, il neige habituellement au début du mois d'octobre, mais cette année, ce ne fut pas le cas. La neige est arrivée tardivement. La montagne a donc battu le record de la plus longue période sans neige depuis le début des relevés, il y a 130 ans.
L'été le plus chaud jamais enregistré au Japon
Cette année, la région a été exceptionnellement chaude, avec plusieurs vagues de chaleur estivales intenses. Les températures plus élevées que la normale ont entraîné un déficit de la couverture neigeuse dans la région.
En effet, cette année, le Japon a connu l'été le plus chaud jamais enregistré, avec des températures dépassant de 1,76°C la moyenne climatologique entre juin et août. Ces conditions météorologiques ont persisté en septembre et en octobre, empêchant l'arrivée de l'air froid qui apporte la neige.
Selon la Société météorologique du Japon, cette situation est due au courant-jet subtropical, qui était plus au nord que sa position habituelle, ce qui a permis à l'air plus chaud du sud d'apporter de la chaleur à la région. Environ 1 500 zones ont connu des journées « extrêmement chaudes », avec des températures égales ou supérieures à 35 °C en septembre. En octobre, la chaleur s'est quelque peu atténuée, mais le mois est resté plus chaud que la normale dans la région.
« Les températures étaient élevées en été et le sont restées en septembre, bloquant l'air froid à l'origine de la neige », explique Yutaka Katsuta, météorologue au bureau météorologique local de Kofu (ville située au nord du mont Fuji). Selon lui, le changement climatique pourrait avoir un certain impact en retardant la formation de la couverture neigeuse.
Une conséquence du changement climatique ?
Selon le Japan Times, aucune chute de neige n'a été enregistrée sur le mont Fuji jusqu'au mardi 29 octobre. Cependant, la tendance est que, dans les prochains jours, ce schéma chaud va s'interrompre, le froid va revenir et la montagne sera à nouveau recouverte de neige.
En 2023, la première chute de neige au sommet a eu lieu le 5 octobre. En 2022, elle est arrivée un peu plus tôt, le 2 octobre. Cela correspond à ce qui est considéré comme normal.
Si l'on considère les enregistrements depuis 1894, seules deux autres années ont été excessivement atypiques : 1955 et 2016. En effet, la neige ne s'est formée que le 26 octobre. Cependant, ces records historiques ont déjà été dépassés par le record de 2024.
Bien que cet événement isolé ne puisse être attribué au changement climatique, l'absence de neige observée sur le mont Fuji est conforme aux prévisions des experts en climatologie dans un monde en réchauffement.
Ressource de l'article :
- The Japan Times. “Delay in Mount Fuji snowcap formation breaks record”. 2024.