Les images montrent une foule de personnes à l'aéroport de Kaboul !

Des milliers de personnes luttent pour échapper au cauchemar qu'est l'Afghanistan, et l'aéroport de Kaboul est leur seul salut. Bien que chaque jour qui passe, cette possibilité diminue, les images satellites montrent la réalité qui existe là-bas.

Kaboul
Sur les images, des centaines de personnes luttent pour entrer dans l'aéroport. Elles doivent traverser un canal d'égout pour rejoindre l'aéroport.

Depuis que les États-Unis ont annoncé qu'ils quittaient l'Afghanistan, les événements se sont accélérés dans ce pays déjà bouleversé. Les talibans ont progressé sur tout le territoire et le gouvernement d'Ashraf Ghani a disparu au point que le président a quitté le pays. En quelques heures, les talibans s'emparèrent de Kaboul, la capitale, et le chaos couplé à un danger extrême couvrit tout le pays. Des milliers d'Afghans se sont précipités à l'aéroport dans l'espoir de pouvoir quitter le pays.

Beaucoup de ces personnes ont collaboré avec les différents pays qui ont été déployés dans le pays, et elles craignent des représailles des talibans. Rappelons que les talibans ont déjà exercé le pouvoir dans ce pays en appliquant leur propre interprétation de la charia qui, entre autres, élimine les femmes de la vie publique et transforme leur vie en tragédie.

Une foule s'est rassemblée à l'aéroport international de Kaboul avant que deux explosions ne tuent et blessent des dizaines de personnes le jeudi 26 août. Face à cette réalité qui ouvre les portes d'une nouvelle crise humanitaire, la technologie de l'imagerie satellitaire permet de connaître la réalité de cette zone, notamment avant les prétendus attentats terroristes.

L'oeil du satellite à l'aéroport de Kaboul

Des images de Maxar Technologies et publiées par LiveScience, prises sur plusieurs jours, montrent des centaines de personnes entassées aux portes de l'aéroport international Hamid Karzai de Kaboul. Dans le chaos des premiers jours après l'arrivée des talibans dans la capitale, certaines personnes se sont accrochées aux avions qui décollaient et sont tombées dans le vide.

avion
Des dizaines de personnes ont envahi l'une des voies de circulation de l'aéroport alors qu'un avion turc tentait de décoller.

Jeudi dernier, il y a eu au moins deux explosions, une à la porte de l'abbaye de l'aéroport et une autre à l'hôtel Baron voisin. ISIS-Khorasan, le bras de l'État islamique en Afghanistan et au Pakistan (ennemi des talibans), a publié une déclaration assumant la responsabilité de l'attaque, a rapporté le Washington Post. Et le week-end dernier, le gouvernement américain a mis en garde contre une forte probabilité de nouvelles attaques. Au moins une personne concernée de l'organisation qui a mené les attaques a été tuée par des drones et des missiles à destination de l'aéroport ont été interceptés.

La vérité est que pour de nombreux Afghans, l'aéroport était la seule porte de sortie de cet enfer, un espoir qui semble toucher à sa fin. Le gouvernement anglais pour sa part a déjà mis fin à l'opération de sauvetage et a regretté de ne pas avoir pu secourir toutes les personnes qui ont collaboré avec ce pays. La même chose arrivera aux personnes qui ont aidé les États-Unis. Bref, ils sont livrés à eux-mêmes. L'Espagne, avec de nombreuses personnes en Afghanistan, a également retiré ses ressortissants et, dans le processus, a amené des dizaines d'Afghans en Espagne.

La porte de sortie qui se ferme plus chaque jour

Les circonstances en Afghanistan se sont développées quelques semaines après le vingtième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis. Les événements du 11 septembre 2001 sont largement interprétés comme la principale cause de l'offensive militaire américaine en Afghanistan au début des années 2000. Alors que le groupe taliban a tenté de rassurer la communauté internationale sur sa politique, en réalité ses gestes ne sont pas très crédibles surtout pour les Afghans qui n'ont d'autre choix que de continuer leur vie là-bas.

aéroport kaboul
L'aéroport de Kaboul est la porte de sortie qui donne de l'espoir à de nombreux Afghans qui souhaitent fuir le pays.

Au milieu de cette situation extrême, les images satellites haute définition fournissent beaucoup d'informations sur des événements comme celui-ci auquel nous nous référons. Et ils sont d'une importance vitale pour décrire des événements où il y a peu de témoins qui peuvent les documenter, ou pour obtenir une meilleure perspective sur eux.

L'une des images les plus impressionnantes fournies par Maxar est celle qui, les premiers jours, montre une foule sur la voie de circulation de l'aéroport tandis qu'un avion en provenance de Turquie se prépare à prendre position. Les conditions de sécurité sont inexistantes et l'avenir apparaît très diffus.

À la une