Les images impressionnantes des violents orages à Buenos Aires : inondations, grêle destructrice et vents tempétueux !
De très violents orages se sont produits au cours des dernières heures dans la province de Buenos Aires. Les images sont impressionnantes ! Retour sur les évènements dans notre article.
Dans l'après-midi et en début de soirée du mardi 19 mars, deux violentes tempêtes se sont développées dans la province de Buenos Aires (PBA), laissant derrière elles des grêlons destructeurs, de très fortes rafales et des inondations.
Le premier de ces orages s'est produit vers 10 heures dans la province de La Pampa, touchant principalement Quemú Quemú et General Pico. Il a provoqué des grêlons destructeurs et de très fortes rafales. C'est cette supercellule qui a ensuite poursuivi son avancée vers l'est et traversé toute la PBA.
Cette paire d'orages violents, des supercellules, s'est formée dans des conditions très instables, dans de l'air relativement chaud et très humide, dans le cadre d'une alerte météorologique.
Des mesures de précaution doivent à nouveau être prises mercredi 20 mars, car des orages forts à violents sont susceptibles de continuer à se développer tout au long de la journée dans : la province de Buenos Aires, La Pampa, le sud du Litoral et le centre-est de l'Argentine. L'avancée du front froid mettra fin à de nombreuses journées consécutives d'instabilité, d'orages et d'événements extrêmes en Argentine.
Nous passons en revue, zone par zone, les conséquences des tempêtes du mardi 19 mars :
9 de julio, Bragado, Chivilcoy, 25 de Mayo et environs
Avec des grêlons de taille destructive, de très fortes rafales et de fortes pluies, la première des supercellules de l'après-midi s'est avancée avec un impact direct dans le PBA sur 9 de Julio, Bragado et les environs. Les images choquantes se sont multipliées en quelques minutes.
Depuis l'aérodrome, les fortes rafales de vent ont laissé une scène de destruction, arrachant des tôles et des toits de hangars sous l'effet de rafales atteignant jusqu'à 150 km/h. De plus, des grêlons de 5 centimètres de diamètre sont tombés.
Les chutes de grêle destructrices ont touché les champs de maïs, ruinant le travail de dizaines et de dizaines d'agriculteurs à un moment clé de la récolte.
Des maisons, des clubs, l'hippodrome et même un refuge pour animaux très touché figurent parmi les structures gravement endommagées, tandis que certaines parties de la ville sont privées d'électricité, que des toits ont été arrachés et que des arbres et des poteaux ont été renversés.
Dans la zone rurale de Bragado, un hangar situé à proximité de la route 5 s'est effondré et plusieurs personnes ont dû être secourues pour en sortir. Des pompiers volontaires ont travaillé dans la zone avec du personnel civil et des fonctionnaires de la municipalité de Bragado.
Zone sud de l'ACS : Ezeiza, La Plata et les zones environnantes
La deuxième supercellule de l'après-midi s'est formée à quelques kilomètres au nord de la première et a suivi en peu de temps une trajectoire très similaire à la précédente, avançant vers le nord-est et affectant le PBA avec des événements extrêmes dans des zones proches de celles déjà affectées, et dans de nombreux cas se répétant dans la même localité (comme à Ezeiza et La Plata, par exemple).
À Ezeiza, il y a eu d'importantes inondations dans les rues, avec plus de 80 mm accumulés, en ajoutant l'eau tombée des deux supercellules. Cette tempête a placé l'aéroport international Ministro Pistarin d'Ezeiza en alerte rouge à deux reprises, entre l'après-midi et le début de la soirée, provoquant des retards et l'annulation de certains vols.
Les dommages (presque totaux) et les bris de toits et de voitures dus à des grêlons d'un diamètre supérieur à 5 centimètres et en grande quantité ont été particulièrement visibles dans la région de Canning.
La zone sud de la GBA (Grand Buenos Aires) a été la région la plus touchée de l'AMBA (aire métropolitaine), dans le cas de Florencio Varela, avec des rues inondées, des coupures d'électricité et d'eau, et les services de transport public ont dû être interrompus en raison des tempêtes. Pendant ce temps, Lanús a reçu de fortes rafales de vent et de la grêle. À Avellaneda, les rues sont redevenues des rivières.
À La Plata, les villes de Gonnet et Villa Elisa ont vu leurs rues transformées en rivières, l'eau pénétrant dans les maisons avec plus de 80 mm accumulés entre les deux tempêtes qui ont traversé la région, ce qui a conduit plusieurs résidents à prendre la décision d'évacuer.
La tempête a malheureusement fait un mort : une femme de 74 ans est décédée à Recoleta dans la rue, écrasée par une clôture qui s'est détachée et qui est tombée du neuvième étage. Cette zone de Buenos Aires a connu des rafales de 60 km/h au début de la nuit, mais ce n'est pas la zone la plus touchée par la tempête, si l'on en croit la carte générale des dégâts.