Un avion frappé par la foudre : les images incroyables des orages qui ont provoqué d'importantes inondations en France
Des orages très violents ont éclaté dans plusieurs régions de France ces dernières heures. Accompagnés de grêle et de fortes pluies, ils ont provoqué d'importants dégâts. Les images sont impressionnantes.
Comme prévu, des orages localement violents ont éclaté dans de nombreuses régions de France ces dernières heures. Ces orages, accompagnés de grêle et de fortes pluies, ont par endroits provoqué d'importantes inondations et des dégâts.
Sous l'effet de cellules orageuses peu mobiles, ils ont localement déversé plus de 50 millimètres de précipitations en très peu de temps, entraînant des inondations.
Des images impressionnantes en Normandie
En Normandie, les cellules orageuses ont parfois été peu mobiles, entraînant d'importantes précipitations en peu de temps. Des dégâts significatifs sont rapportés dans le département du Calvados, notamment à Saint-Martin-de-la-Lieue, où il est tombé plus d'un mois de pluie en seulement quelques heures.
Les images ci-dessous montrent de graves inondations dans la commune et une voiture complètement immergée.
Cet après-midi, ce sont surtout les départements de l'Eure et du Calvados qui ont été touchés par des orages peu mobiles et des pluies diluviennes. Les images ci-dessous montrent des inondations dans les communes de Livarot et Lisieux, où près de 60 millimètres de pluie sont tombés lors du passage de l'orage.
En raison des pluies diluviennes, certaines routes du département du Calvados sont rapidement devenues impraticables, obligeant les automobilistes à s'arrêter.
Ces orages étaient parfois aussi accompagnés de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
Des images impressionnantes en Picardie et en Île-de-France
Le département de l'Oise a également été touché par des phénomènes localement impressionnants. Les images ci-dessous montrent une impressionnante coulée de boue dans la commune de Marolles, située dans ce même département.
L'Île-de-France a également subi des orages localement forts, accompagnés de chutes de grêle et de pluies importantes. Entre Sèvres et Meudon, plus de 20 millimètres de pluie sont tombés en 30 minutes, provoquant ruissellements et inondations.
Un avion frappé par la foudre au-dessus-de-Paris
Bien que les orages aient provoqué localement d'importantes inondations en Île-de-France, ils étaient également marqués par une activité électrique intense.
Ce n'est pas la Tour Eiffel qui a été frappée par la foudre cet après-midi, mais bien un avion de ligne. Les images ci-dessus sont tout simplement impressionnantes : on y voit la foudre toucher littéralement la carlingue de l'avion !
Les orages touchent la Belgique
Ce dimanche soir, les Hauts-de-France et la Belgique sont touchés par des orages localement violents. Les images ci-dessous montrent les inondations qui ont affecté la commune de Walhain.
À Lille, l'orage est arrivé il y a quelques minutes. La température a chuté de près de 10 degrés lors du passage de l'orage, passant de 26 à 17 °C !
Les orages devraient encore perdurer jusqu'au début de la nuit. Un temps plus calme devrait ensuite s'installer.
Une nouvelle semaine perturbée ?
Ces orages viennent mettre fin aux conditions estivales dont nous avons pu profiter pendant ce long week-end prolongé du 8 mai et de l'Ascension.
Cette semaine, la France sera sous l'influence d'une goutte froide, ce qui va engendrer un temps instable avec des passages pluvieux, de fréquentes averses et des températures trop fraîches pour la saison.
Malheureusement, ces conditions perturbées devraient se maintenir toute la semaine. Le week-end de la Pentecôte ne s'annonce pas estival selon les toutes dernières prévisions.