Les images impressionnantes des inondations qui touchent le Portugal
Le fleuve Tâmega continue de recevoir les eaux résultant des pluies fortes et persistantes qui se sont produites lors de la tempête du Nouvel An. Les fortes pluies ont emporté les berges et provoqué des inondations à Chaves, Vila Real. Voyez les images impressionnantes !
Malgré le retour à des conditions météo plus calmes sur le Portugal continental - après un dimanche de Nouvel An marqué par une tempête de grande ampleur - on apprend ce lundi (2 janvier 2023) l'impressionnante montée du fleuve Tâmega à Chaves, district de Vila Real, comme le montrent les images ci-dessous.
Comme cette rivière continue d'être alimentée par l'eau générée par les fortes pluies de ces derniers jours, elle a débordé des berges et provoqué des inondations et des crues dans diverses parties de la ville. Le conseiller de la protection civile, Nuno Chaves, a expliqué - au micro de l'agence Lusa - qu'"en ce moment, le fleuve se trouve à un niveau de 2,95 mètres au-dessus du niveau normal pour cette période".
Toujours selon la protection civile municipale, aux premières heures de la matinée, "deux à trois espaces commerciaux" ont été touchés dans la zone riveraine, près du pont romain. Des inondations ont également été enregistrées dans les espaces agricoles. Dimanche (1er janvier), les pluies abondantes et persistantes ont également provoqué des inondations dans certaines maisons et établissements commerciaux, des glissements de terrain sur les routes, événements qui ont été résolus par les services de la protection civile, assistés par les pompiers.
De l'autre côté de la frontière, à seulement 30 kilomètres au nord de Chaves, à partir de Verín, une municipalité frontalière en Espagne (Ourense, Galice), le débit volumineux de la rivière qui débordait déjà à 03h00 du matin est tout à fait perceptible.
Les images qui enregistrent le flux colossal d'eau dans le barrage de Daivões, sur la rivière Tâmega, provoqué par les pluies intenses du dimanche (1), jour de l'an.
Outre les inondations sur le fleuve Tâmega, la tempête du Nouvel An de forte magnitude a également été particulièrement intense dans d'autres régions du nord du Portugal, comme l'Alto Minho.
Il y a eu des inondations, des glissements de terrain et d'innombrables dégâts, notamment la destruction complète des lumières de Noël dans le centre-ville de Viana do Castelo, l'effondrement partiel du mur de la forteresse de Valença, les rues qui ressemblent à des rivières à Caminha et les extraordinaires 188 mm de pluie enregistrés à Cerveira en seulement 24 heures.