Les images impressionnantes des inondations à Tucumán en Argentine
Une alerte météo a été émise pour la province, qui a été sévèrement touchée par un système convectif qui a laissé des pluies intenses et généralisées. Dans la capitale, 92 mm ont été signalés en quelques heures, avec des conséquences multiples.
Des conditions météo très instables ont concerné une large moitié nord de l'Argentine au cours du week-end, avec différents mésosystèmes convectifs comme cela n'avait pas été observé depuis longtemps.
Tout d'abord, les provinces de Córdoba, Santa Fe et Entre Ríos ont été touchées à partir de samedi, puis un autre système de ce type s'est formé dans l'après-midi, qui dans la soirée s'est renforcé principalement sur la province de Tucumán.
Les précipitations ont commencé tôt samedi dans les zones élevées de la province de Tucumán. Selon la protection civile, "les pluies ont été assez fortes ici à Tafí del Valle, en particulier à Alta Montaña. Il y a eu une augmentation du débit des rivières et elles ont débordé par endroits, affectant El Mollar et La Angostura".
La tempête a frappé avec fureur les villages de Tafí del Valle et El Mollar après 19 heures, où plusieurs secteurs étaient privés d'électricité et où les rues se sont rapidement transformées en rivières.
Le Service météorologique national (SMN) avait émis depuis le matin une alerte jaune pour de fortes tempêtes à Tucumán. Ces orages se sont généralisés et intensifiés dans la province à partir de la soirée.
L'eau s'est frayée un chemin dans les rues comme s'il s'agissait de rivières, compliquant la circulation et laissant de nombreuses personnes bloquées. En moins de 6 heures, 92 mm de pluie ont été enregistrés, selon les données officielles enregistrées par le SMN.
La journée de dimanche a été nettement plus calme et l'alerte météo a donc été levée. Les opérations de nettoyage ont pu commencer dans la région.