Les images impressionnantes d'un arcus qui fonce sur une plage au Brésil !
Cette formation nuageuse rare et impressionnante a surpris les plagistes de Guaratuba au Brésil il y a quelques jours. Qu'est ce qu'un arcus et comment se forme-t-il ?
Les baigneurs de la côte sud-est du Brésil ont été témoins d'un phénomène rare le week-end dernier, avec la formation d'un incroyable arcus le long des côtes du Paraná et de São Paulo le dimanche 28 août.
Diverses images et vidéos de l'événement ont été partagées sur les réseaux sociaux, dont la vidéo ci-dessous, qui montre l'impressionnante formation nuageuse s'étendant sur des kilomètres le long d'une plage de Guaratuba.
Ces nuages en rouleau géants, de forme cylindrique, sont appelés ainsi car ils semblent rouler sur un axe horizontal. Ils constituent un type d'arcus et sont étroitement liés aux nuages de plateau, à la différence qu'ils sont détachés des autres caractéristiques des nuages. Associés à de puissants orages, ils apparaissent parfois sous des cumulonimbus et peuvent s'étendre sur des centaines de kilomètres.
Les arcus se forment lorsque des courants descendants froids produits par des orages atteignent le sol et se propagent vers l'extérieur, provoquant l'élévation de l'air chaud existant. La vapeur d'eau contenue dans l'air chaud se condense alors, créant un nuage qui peut commencer à rouler s'il est soumis à des vents de directions différentes au-dessus et au-dessous (cisaillement du vent).
Le résultat peut être spectaculaire, l'exemple le plus connu venant du Queensland, en Australie, où, de temps à autre, les conditions s'alignent pour produire le nuage Morning Glory - une formation comprenant plusieurs arcus.