Les images aériennes impressionnantes des tornades qui ont touché la France
Plusieurs tornades ont fait d'importants dégâts dimanche dans plusieurs départements du nord de la France. Certaines communes ont été durement frappées par des vents d'une force inouïe ! Les dégâts sont très lourds et les images aériennes sont impressionnantes !
C'est confirmé ! Plusieurs tornades ont balayé le nord du pays dimanche. Si de violents orages ont touché la Normandie et les Hauts-de-France, les tornades ont touché l'Eure, la Somme et le Pas-de-Calais. D'autres phénomènes tourbillonnaires ont aussi pu toucher d'autres départements. Les images aériennes sont impressionnantes. Les images en provenance de la Somme ou du Pas-de-Calais sont tout simplement étonnantes.
La commune de Conty dans le département de la Somme a en effet été durement frappée par une tornade. Sur les images ci-dessus, on peut voir la force des vents. Les images montrent que les toits ont été littéralement emportés par la force des vents. Dès hier, des bâches étaient installées afin de protéger l'intérieur des habitations.
À Buhicourt, dans le Pas-de-Calais, la vie semble à l'arrêt. Les dégâts sont en effet considérables dans cette petite commune d'un peu plus de 300 habitants. Des arbres ont été déracinés par la force des vents, des toitures ont littéralement été soufflées. L'église du village n'a pas résisté à la force des vents et cette dernière a été éventrée. Les habitants sur place parlent même de bombardements tant les dégâts sont importants.
Il est encore difficile d'évaluer à cette heure la force des vents. La rafale de vent la plus forte a été enregistrée dimanche après-midi dans l'Eure avec une rafale à 136 km/h. Toutefois, les tornades ne passent pas nécessairement sur les instruments qui permettent de mesurer les rafales de vent. Étant donné la nature des dégâts, il est raisonnable à ce stade de penser que les rafales ont pu approcher les 200 km/h localement.
Une tornade a aussi touché le secteur de Beuzeville dans le département de l'Eure. Les dégâts ont été aussi considérables avec des toitures littéralement soufflées. Plusieurs remorques ont également été retournées dans une zone industrielle de la ville. Des centaines de clients ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures en raison de la force de vents.