Les fraises au potager : comment faire pour avoir une belle récolte chaque année ?
Les fraises, quel régal ! Aussi bien en encas ou en dessert, ce fruit rouge serait très bon pour la santé. Mais comment faire pour réussir sa culture au potager et sur les balcons ?
La fraise, qui ne connait pas ce succulent fruit qui est plein de saveurs explosant en bouche ! Mais au fait, comment faut-il faire pour les réussir dans son potager ou bien dans ses jardinières ? Comment faire pour avoir des fraises plus sucrées et en pleine forme ?
Le sol est important
Encore une fois, si vous avez une mauvais qualité de sol, cela risque fortement d'impacter la future récolte et le bon développement des plants. Les fraisiers demandent un sol assez souple, aéré. On pensera donc à apporter de la matière organique avant leur plantation.
Aussi, si votre sol est en pente, planter les fraisiers en amont de la pente est préférable. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le drainage sera meilleur. Un excès d'eau, qui puis-est durable, risque d'affaiblir les plants mais aussi de rendre les fruits très chargés en eau sans parler du risque de développement de maladies.
On pensera à apporter un peu de matière organique chaque année juste avant le redémarrage des plants : cela est généralement au mois de février ou mars selon les régions.
Ces conseils sont valables pour la culture en jardinière. Bien entendu, on y mettra un terreau spécial potager mais attention : il faudra surveiller les arrosages ! Ils risquent d'être plus fréquents qu'en pleine terre. Une terre humide est suffisante et non détrempée ! Une soucoupe de jardinière permettra de garder un peu plus d'humidité, utile en plein été ! Cela limitera aussi les salissures sur votre balcon.
Une exposition à ne pas négliger
L'exposition est aussi très importante pour vos plants de fraisiers. Et pour cause, si vous avez une exposition plein nord par exemple, les plantations auront du mal à pousser (manque de soleil).
De fait, on privilégiera une exposition plein sud avec éventuellement un emplacement qui connaîtra un peu d'ombre en plein été. Cela permettra d'une part de limiter les arrosages et, d'autre part, de limiter l'impact de la chaleur aux moments les plus chauds.
Un bon ensoleillement permettra aux multiples "fruits" de se gorger de sucre. Car oui, le soleil est certes nocif en excès mais avec un juste équilibre, il permettra d'enrichir les fruits en sucre. Aussi, certaines variétés sont naturellement plus sucrées que d'autres. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie !
On pensera aussi à protéger les cultures des grands vents. En effet, comme toute plantation, l'exposition au vent vient limiter la récolte, les conditions ne se rapprochant pas de celles dites optimales. Attention toutefois, gardez une ventilation naturelle sans excès est nécessaire.
Aussi, planter au pied d'un mur peut sembler une bonne idée. Mais là encore, attention aux périodes les plus chaudes de l'années ! Les fraisiers risquent de ne pas aimer