Les fourmis de feu envahissent le Sud de l'Italie et ce n'est pas une bonne nouvelle
La fourmi de feu, très invasive, se propage depuis plusieurs mois du côté de la Sicile en Italie, ce qui représente une menace pour la biodiversité et l'agriculture de la région.
La fourmi de feu s'est installée en Sicile dans le Sud de l'Italie, ce qui a rapidement mis en alerte les scientifiques européens, cette espèce étant l'une des plus invasives au monde et se montrant en plus dangereuse pour la biodiversité.
Une espèce invasive et dangereuse
Cette espèce de fourmi est originaire d'Amérique du Sud mais celle-ci est maintenant bien implantée aux Etats-Unis, en Australie, à Taïwan, aux Philippines et dans le Sud de la Chine, ayant été importée accidentellement par l'Homme dans ces régions. Son nom vient notamment de l'aspect douloureux de sa piqûre, dont le ressenti s'apparente à celui d'une brûlure.
Les fourmis de feu sont plus agressives que la plupart des espèces de fourmis autochtones. Lorsqu'un animal ou un humain marche accidentellement sur leur nid, celles-ci attaquent rapidement et massivement l'individu en question, piquant immédiatement et indistinctement au moindre mouvement.
Ces fourmis sont nuisibles non seulement en raison de la douleur qu'elles peuvent infliger, mais également en raison des tumulus imposants qu'elles édifient, endommageant les racines de plantes et pouvant même provoquer la perte de certaines récoltes. Celles-ci sont également toujours en mouvement, se déplaçant d'une région à une autre et s'y implantant rapidement.
Enfin, les fourmis de feu sont très résistantes, pouvant aussi bien survivre aux inondations qu'aux longues périodes de sécheresse. Par exemple, lorsque l'eau envahit leurs nids, celles-ci se rassemblent pour former une sorte de radeau capable de flotter sur l'eau et de dériver jusqu'à un nouvel habitat plus favorable où elles pourront de nouveau s'implanter et proliférer. Ces fourmis sont aussi très résistantes au froid, pouvant facilement survivre à des températures s'abaissant jusqu'à -10°C environ.
Une fourmi s'étant récemment implantée en Europe
Si jusque là le continent européen avait été épargné par cet insecte nuisible, la fourmi de feu a récemment fait son apparition sur le Sud de l'Italie. Durant l'hiver 2022/2023, 88 nids ont été repérés près de Syracuse en Sicile. Ces fourmis ont, comme pour de nombreuses régions du monde, vraisemblablement été importées accidentellement sur le secteur par l'Homme.
Depuis, celles-ci se sont heureusement restées cantonnées à une bande d'environ 20km sur la côte Est de la Sicile. Toutefois, les habitants ont déjà fait les frais de leur caractère nuisible. Par exemple, une habitante de la région a vu une vingtaine de ses rosiers détruits par les fourmis de feu, celles-ci s'attaquant même à la carte électronique du portail de son entrée.
Cette situation, même si elle reste pour le moment localisée, inquiète toutefois les autorités de la région, le réchauffement climatique favorisant la prolifération de ces fourmis et menaçant de ce fait l'agriculture, principale source de revenus de la Sicile. Les scientifiques redoutent par ailleurs que ces fourmis invasives s'étendent dans les prochaines années à de plus nombreuses régions européennes, induisant de ce fait un risque non-négligeable pour la biodiversité.
Cette espèce est d'ailleurs inscrite depuis 2022 sur la liste des espèces exotiques envahissants préoccupantes pour l'Union européenne. Ceci signifie que cette espèce ne peut pas être importée, élevée, transportée, commercialisée ou libéré intentionnellement dans la nature sur le continent, mais rien ne dit que celle-ci ne se développera et s'étendra pas d'elle-même dans les prochaines années, de façon similaire à ce que connaît la Sicile depuis maintenant plusieurs mois.