Les fans de la saga Harry Potter sont priés d'arrêter de polluer cette plage !
La plage de Freshwater West, au Pays de Galles, est recouverte de... chaussettes ! Les pollueurs ne sont autres que les fans de la célèbre saga du sorcier à la cicatrice sur le front !
La plage de Freshwater West, située au Pays de Galles, apparaît dans l'une des scènes les plus tristes (si ce n'est LA scène la plus triste !) de la saga mondialement connue Harry Potter. Forcément, les fans du sorcier de J.K. Rowling ne se contentent pas de visiter les studios près de Londres. Ils se déplacent jusqu'au Pays de Galles pour y déposer... des chaussettes !
Ceux qui ont lu les livres et/ou vu les films savent très bien de quoi il s'agit. Ces chaussettes sont un cadeau en référence à une scène du 2ème volet de la saga. En effet, les elfes de maison deviennent libres lorsque leur maître leur offre un vêtement (peu importe la nature dudit vêtement).
Dobby reçoit une chaussette de la part de son maître le maléfique Lucius Malfoy (lui-même piégé par Harry Potter pour libérer Dobby sans qu'il le sache). Plus tard dans la saga, l'attachant elfe de maison libéré Dobby meurt dans les bras du célèbre sorcier. Il émet son dernier souffle... sur la plage de Freshwater West.
"Ici repose Dobby, un elfe libre..." peut-on lire sur le mémorial lui rendant hommage. Les touristes s'y rendent en nombre chaque année pour se recueillir sur la tombe du personnage, dont la scène finale a été tournée en 2009. Malheureusement, en voulant faire honneur à Dobby, les fans de la saga laissent des chaussettes en offrande.
De toutes tailles et de toutes les couleurs, les chaussettes sont l'objet le plus répandus sur la plage, polluant la zone du littoral protégée. Certes, même si le symbole est mignon pour la référence d'une saga qui a marqué toute une génération, le National Trust, une association britannique de conservation des monuments et des sites d’intérêt collectif, demandent aux touristes de ne plus polluer la plage.
Car, il n'y a pas que les chaussettes qui polluent la plage selon l'association. Les visiteurs déposent aussi des galets peints, qui polluent aussi l'environnement. Le National Trust demandent donc aux fans de respecter les lieux et de ne rien déposer sur place. "Nous aimons recevoir les gens à Freshwater West pour qu’ils profitent de cet endroit spécial", affirme le porte-parole de l'association.
L'association du Pays de Galles demandent simplement aux touristes de ne laisser "aucune trace de leur passage". Car qu'il s'agisse de chaussettes ou de galets coloriés avec des peintures chimiques, ces objets sont en réalité un véritable danger pour la nature et la faune locale.
Et notamment pour la "la faune marine, y compris les phoques gris, les marsouins communs et les oiseaux de mer" qui vivent sur cette magnifique plage galloise. Les objets laissés volontairement par les touristes provoquent de "la pollution plastique dans l’environnement marin et la chaîne alimentaire", précise le National Trust.
Si les fans souhaitent absolument laisser une trace de leur passage et/ou rendre hommage au personnage de Dobby, la Sea Trust Wales a la solution pour eux ! Ils préconisent d'apporter et de déposer des objets "à base de matériaux biodégradables comme du bois ou du papier". Grâce à ces objets biodégradables, vous éviterez "de contaminer le plancton avec des microplastiques", explique Lloyd Nelmes, un responsable de l’association.
Source : LeParisien/FranceInfo