Les experts dévoilent leurs ultimes prévisions sur La Niña en date du 15 novembre 2024 ! Que révèlent-elles ?
Selon les scientifiques, La Niña devrait émerger en octobre-décembre 2024 (probabilité de 57 %) et devrait persister jusqu'en janvier-mars 2025.
La Niña est un phénomène climatique qui fait partie d'un cycle climatique mondial naturel appelé El Niño-Southern Oscillation (ENSO). Ce cycle mondial comporte deux extrêmes : une phase chaude appelée El Niño et une phase froide, précisément appelée La Niña.
Évolution des conditions dans le Pacifique équatorial
Au cours du mois dernier, les conditions ENSO neutres se sont poursuivies, comme en témoignent les températures de surface de la mer (SST) proches de la moyenne observées dans le centre et l'est de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 1].
Comme le mois dernier, les indices hebdomadaires El Niño les plus récents ont varié de +0,2°C (Niño-4) à -0,4°C (Niño-3.4 ; [Fig. 2]).
Les températures de subsurface sont restées inférieures à la moyenne [Fig. 3] dans le centre-est et l'est de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 4].
Pour la moyenne mensuelle, les anomalies des vents de basses couches étaient orientées à l'est sur une petite région du centre-est du Pacifique équatorial, et les anomalies des vents de hautes couches étaient proches de la moyenne.
La convection a été supprimée sur la ligne de changement de date et faiblement renforcée sur l'est de l'Indonésie [Fig. 5].
Pour la moyenne mensuelle, les anomalies des vents de basses couches étaient orientées à l'est sur une petite région du centre-est du Pacifique équatorial, et les anomalies des vents de hautes couches étaient proches de la moyenne. La convection a été supprimée sur la ligne de changement de date et faiblement renforcée sur l'est de l'Indonésie [Fig. 5].
Les indices d'oscillation australe traditionnelle et équatoriale sont positifs.
Les modèles de l'IRI prévoient une La Niña faible et de courte durée, comme l'indiquent les indices El Niño-3.4 inférieurs à -0,5°C [Fig. 6].
Les prévisions les plus récentes de l'ensemble multi-modèle nord-américain (NMME) étaient plus douces que celles des modèles de l'IRI et prévoient une faible La Niña. En raison de cette orientation et des anomalies dans la circulation atmosphérique de type La Niña au-dessus des tropiques, l'équipe est toujours favorable à des conditions La Niña, mais celle-ci devrait rester faible et durer moins longtemps que d'autres épisodes historiques.
Une faible Niña pourrait être moins probable dans les impacts hivernaux conventionnels, bien que des signaux prévisibles puissent influencer les prévisions (par exemple, les perspectives saisonnières du CPC).
Cette discussion est le fruit d'un effort commun de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), du National Weather Service de la NOAA et de ses institutions affiliées. Les conditions océaniques et atmosphériques sont mises à jour chaque semaine sur le site web du Climate Prediction Center.