Les États-Unis étendent discrètement leur territoire sous-marin de près d'un million de kilomètres carrés !

Les États-Unis ont étendu leur territoire sous-marin de près d'un million de km². L'expansion protège leurs droits sur les ressources marines et souligne l'incorporation stratégique de l'Arctique.

Les États-Unis d'Amérique ont discrètement augmenté leur superficie de près d'un million de kilomètres carrés en étendant leur plateau continental.
Les États-Unis d'Amérique ont discrètement augmenté leur superficie de près d'un million de kilomètres carrés en étendant leur plateau continental.

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CONVEMAR) stipule que tous les pays ont droit à un plateau continental d'au moins 200 milles nautiques (370 km) à partir de leur ligne de base côtière. Cependant, les pays peuvent soumettre une demande à la Commission des limites du plateau continental des Nations Unies pour étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles nautiques, s'ils peuvent démontrer que leur marge continentale s'étend naturellement au-delà de cette limite.

C'est le cas des États-Unis d'Amérique, qui ont discrètement augmenté leur superficie de près d'un million de kilomètres carrés en étendant leur plateau continental. Cette extension est pratiquement équivalente à toute la Patagonie argentine ou au double de la superficie de l'Espagne.

Le plateau continental est une zone d'eaux territoriales sur laquelle un pays a une souveraineté complète. En l'étendant, cette nation acquiert le droit d'explorer ce territoire et d'exploiter les ressources naturelles, telles que le pétrole, le gaz naturel, les minéraux et les poissons.

Les États-Unis sont une importante nation maritime avec la plus grande zone économique exclusive du monde, et cette étape historique protège leurs droits souverains sur de vastes zones sous-marines supplémentaires.

Le Département d'État des États-Unis (DOS) a inclus dans ses cartes les zones marines submergées - au-delà des 200 milles nautiques - de six régions dans l'Atlantique (côte est), l'Arctique, le Pacifique (côte ouest), la mer de Béring, les îles Mariannes et le golfe du Mexique. « Le plateau continental est l'extension du territoire terrestre d'un pays sous la mer. Comme d'autres pays, les États-Unis ont des droits selon le droit international pour conserver et gérer les ressources et habitats vitaux dans et sous leur plateau », a déclaré le Département dans un communiqué.

La plus grande acquisition est celle de l'Arctique, dont le plateau s'est étendu sur une distance de 350 milles nautiques (648 km) à l'est et plus de 680 milles nautiques à l'ouest (1 260 km) depuis les lignes de base de la mer territoriale des États-Unis. En définissant ces limites, le pays mène sa politique arctique établie dans la Stratégie nationale pour la région arctique.

Bien que pour le moment ces nouvelles limites ne présentent pas de conflits avec la Russie, elles se chevauchent partiellement avec des zones des plateaux du Canada, des Bahamas et du Japon.

Vingt ans de preuves

Le processus de soumission d'une demande à la Commission des limites du plateau continental est complexe et coûteux. Les pays doivent fournir à la Commission des preuves scientifiques démontrant l'étendue de leur marge continentale.

La collecte de ces preuves a été confiée à une équipe de travail composée de 14 agences du gouvernement des États-Unis, parmi lesquelles la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et le United States Geological Survey (USGS). Depuis 2003, les spécialistes ont recueilli des données sur la profondeur, la forme et les caractéristiques géophysiques du fond marin et du sous-sol.

"Quarante missions en mer, allant dans des zones que nous n'avions jamais explorées auparavant, découvrant des monts sous-marins entiers dont nous ne savions même pas l'existence", a déclaré le directeur de projet du Département d'État, Brian Van Pay. "Et si l'on additionne tout le temps que nos scientifiques ont passé en mer, cela représente plus de trois années immergées de collecte de données".

À ce jour, 75 pays ont présenté leurs preuves à la CONVEMAR et ont étendu leur territoire. Cependant, c'est la première fois que les États-Unis le font. "Dans un monde où le changement climatique et la protection de l'environnement sont au premier plan des intérêts politiques, les États-Unis ont également la capacité de prendre une décision politique pour conserver ces zones, ainsi que pour progresser dans l'étude et l'exploration scientifique dans des régions d'eaux profondes qui ne sont pas bien cartographiées ou comprises", ont expliqué les agences.

Référence de l'article :

Announcement of U.S. Extended Continental Shelf Outer Limits, Departamento de Estado de EE.UU.

À la une