Les enfants très exposés aux risques liés à la pollution de l'air

La pollution de l'air est encore présente sur le continent européen. Bien que les concentrations soient orientées à la baisse depuis quelques années, les efforts doivent se poursuivre pour la santé de tous.

Les efforts pour baisser les émissions de polluants doivent se poursuivre pour le bien-être de tous.
Les efforts pour baisser les émissions de polluants doivent se poursuivre pour le bien-être de tous. Nos enfants sont d'autant plus impactés.


La qualité de l'air s'améliore progressivement en Europe dans sa globalité. Cependant, bien que l'amélioration soit un bon pas vers un air plus respirable, les taux de pollution sont encore très impactant notamment pour les enfants et adolescents.

De nouvelles mesures sont donc essentielles pour continuer à améliorer la qualité de l'air en faisant par exemple baisser significativement les émissions de particules fines.

Des poumons plus fragiles

Si les enfants sont plus sensibles face à cette pollution c'est, d'après l'agence européenne de l'environnement, lié à leur système pulmonaire. Ce dernier, ainsi que leur système immunitaire, sont encore en plein développement. Une sensibilité plus importante s'observe donc chez ces personnes.

Toujours d'après l'agence européenne de l'environnement, ce ne sont pas moins de 1200 décès prématurés des mons de 18 ans qui sont constatés dans l'Espace Économique Européen (EEE), comptant 32 pays membres.

Sur ce schéma, les particules fine 2,5 sont plus fines d'un cheveux et encore plus petites qu'un grain de pollen. En entrant dans notre système respiratoire, ces polluants peuvent provoquer de fortes irritations ainsi que d'autres problèmes respiratoires voire des allergies à plus ou moins long terme.
Sur ce schéma, les particules fine 2,5 sont plus fines d'un cheveux et encore plus petites qu'un grain de pollen. En entrant dans notre système respiratoire, ces polluants peuvent provoquer de fortes irritations ainsi que d'autres problèmes respiratoires voire des allergies à plus ou moins long terme.

Selon Hanz Bruyninckx, "Les niveaux de pollution de l'air à travers l'Europe sont encore dangereux et les politiques européennes en matière de qualité de l'air devraient viser à protéger tous les citoyens, mais en particulier nos enfants, qui sont les plus vulnérables aux impacts de la pollution atmosphérique sur la santé. Il est urgent que nous continuions à intensifier les mesures au niveau de l'UE, au niveau national et local pour protéger nos enfants, qui ne peuvent pas se protéger eux-mêmes. La façon la plus sûre de les garder en sécurité est de rendre l'air que nous respirons tous plus propre."

Bien qu'en baisse, la pollution est toujours forte

Ce n'est pas moins de 90% des habitants des zones urbaines qui sont concernés au sein de l'Union Européenne par des concentrations dangereuses en particules fines, dioxyde d'azote ou bien encore de l'ozone. Ces polluants sont encore trop présents dans notre environnement et il est nécessaire de mettre en place de politiques durables pour lutter encore plus efficacement contre nos différentes émissions.

Pour connaître la qualité de l'air en moyenne sur une année dans votre ville, rendez-vous sur ce site de l'Agence Européenne de l'Environnement : https://www.eea.europa.eu/themes/air/urban-air-quality/european-city-air-quality-viewer

À la une