Les dragons existent ! Ils vivent même dans cette grotte en Slovénie !
En Slovénie, dans l'une des grottes les plus visitées d'Europe, il est possible de voir des bébés dragons ! Ou plutôt l'animal qui se rapproche le plus des dragons et qui peut vivre jusqu'à 100 ans !
"C'est la chose la plus proche d'un dragon que j'aurai jamais", souligne Katarina Kanduč, biologiste à Postojna, en Slovénie. Dans ce pays, il y a une grotte considérée comme la plus biologiquement diversifiée au monde. Dans ces grottes souterraines enfilées de rivières vivent des grillons, des mille-pattes et autre coléoptères mais aussi... des bébés dragons !
Elles n'ont pas d'ailes et ne crachent pas de feu, mais ces créatures à longue queues existent vraiment sous le nom d'ormes ou Proteus anguinus. Il s'agit en réalité de petites salamandres aquatiques, presque translucides. L'espèce d'amphibien peut mesurer jusqu'à 30 cm et régénérer des membres ! Et ce n'est pas leurs seules caractéristiques légendaires.
En effet, ces petites salamandres peuvent aussi vivre jusqu'à 100 ans et même vivre sans manger pendant une dizaine d'années. Les ormes ou salamandres des cavernes vivent dans les grottes d'Italie, de Slovénie et d'Albanie. Des caractéristiques qui intriguent les scientifiques. Ces derniers étudient le code ADN des ormes pour comprendre leur processus de régénération et d'adaptation.
Malgré leur longévité, ces animaux sont classés comme vulnérables par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à cause du manque de données. Difficile pour les scientifiques d'estimer combien vivent le long de la côte adriatique du nord de l'Italie à l'Albanie. Leur habitat aquatique est menacé par la pollution et notamment les engrais qui traversent la roche.
Le parc de la grotte de Postojna, située à moins d'une heure de la capitale slovénienne Ljubljana, permet de découvrir et de préserver l'espèce. Elle est la grotte touristique la plus visitée d'Europe avec plus de 40 millions de personnes qui y transitent par an, une fierté pour la Slovénie de par son héritage spéléologique.
Pendant des siècles les habitants de la région croyaient que les dragons vivaient dans les profondeurs de la grotte. En hiver, lorsque de la brume chaude sortait de la grotte, les habitants de Postojna pensaient que c'était le souffle d'un dragon. Alors quand la rivière de la grotte a débordé dévoilant d'étranges salamandres, les gens ont cru qu'un animal de la même espèce bien plus grand se cachait dans la grotte.
La ville de Postojna aide à la conservation de l'amphibien. Et a récemment annoncé la naissance de 30 bébés ormes dans la grotte : un record. Surtout quand on sait que dans la nature, seuls deux oeufs sur 500 éclosent selon les scientifiques.