Les conséquences d'un tsunami destructeur de 17 mètres suite à un glissement de terrain majeur en août 2024 !

Une rivière atmosphérique a apporté de fortes pluies dans le sud de l'Alaska au début du mois d'août 2024, déclenchant un important glissement de terrain et un tsunami à Pedersen Lagoon.

Image acquise le 20 août 2024 par l'Operational Land Imager-2 (OLI-2) du satellite Landsat 9, montrant les conséquences du glissement de terrain et du tsunami. Voir le texte pour plus de détails. NASA
Image acquise le 20 août 2024 par l'Operational Land Imager-2 (OLI-2) du satellite Landsat 9, montrant les conséquences du glissement de terrain et du tsunami. Voir le texte pour plus de détails. NASA

La série d'événements qui a conduit au glissement de terrain a commencé à se dérouler tôt le 7 août 2024, sur une pente du côté nord-ouest de la lagune supérieure de Pedersen, à 20 miles (équivalent à 32 km) au sud-ouest de Seward, en Alaska. Les débris du glissement de terrain se sont déplacés le long du glacier Pedersen avant de s'écraser dans l'eau.

Selon les premières estimations de l'institut géologique américain (USGS), le glissement de terrain a déplacé environ 2 millions de mètres cubes de roches et de débris, ce qui représente des quantités considérables !

Un tsunami de 17 m de haut

Selon le National Park Service, lorsque les débris ont glissé dans le lagon, un tsunami d'environ 17 mètres de haut s'est produit. Une partie de l'eau déplacée s'est écrasée sur les collines du côté est de la lagune et une autre s'est déplacée le long de la terre entre les lagunes supérieure et inférieure avant de se dissiper sur la rive est de la lagune inférieure.

La séquence ci-dessus compare deux images, l'une acquise le 20 août 2024 par OLI-2 (Operational Land Imager-2) sur le satellite Landsat 9, montrant les conséquences du glissement de terrain et du tsunami, avec une autre image plus ancienne de la même zone.

La vague a endommagé des arbres et aplati la végétation entre les parties supérieure et inférieure du Pedersen Lagoon. Selon des témoignages locaux, elle a également endommagé la promenade d'un lodge situé sur le côté est de la lagune inférieure. La photographie ci-dessous, fournie par l'United States Geological Survey, montre une partie de la zone d'origine du glissement de terrain près du glacier Pedersen.

Zone de glissement de terrain. United States Geological Survey.
Zone de glissement de terrain. United States Geological Survey.

Les glaciers peuvent affecter la stabilité des terrains escarpés, tels que les falaises qui bordent les fjords du sud de l'Alaska sculptés par les glaciers. En se retirant, les glaciers laissent derrière eux des pentes vulnérables aux glissements de terrain. Le glacier Pedersen est l'un des trois glaciers de terminaison de lac du parc national de Kenai Fjords qui ont connu un recul important au cours des 40 dernières années.

En analysant les images Landsat de 1984 à 2021, les chercheurs ont constaté que le glacier Pedersen a reculé de 3,2 kilomètres au cours de cette période.

Les images de l'Observatoire de la Terre de la NASA ont été prises par Wanmei Liang, à partir de données Landsat fournies par l'U.S. Geological Survey. Article d'Emily Cassidy.

À la une