Les cloches de la cathédrale Notre-Dame sonnent pour la première fois depuis l'incendie de 2019. Quand rouvrira-t-elle ?
Les carillons marquent une nouvelle étape dans l'ouverture prochaine de l'une des plus grandes cathédrales d'Occident. Notre Dame se prépare à rouvrir le 7 décembre.
Le vendredi 8 novembre, les huit cloches du clocher nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont retenti. Cela s'est produit pour la première fois depuis l'incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019.
Les carillons marquent une nouvelle étape dans l'ouverture prochaine de l'une des plus grandes cathédrales d'Occident, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre Dame se prépare à rouvrir le 7 décembre.
Après l'incendie de 2019, les huit cloches de la tour nord ont été démontées, nettoyées et restaurées avant d'être remises dans leur position d'origine. Lors de l'incendie, les flammes ont atteint une partie du clocher nord.
Les huit cloches et leurs noms
Les huit cloches sont revenues à Notre-Dame à la mi-septembre et ont été bénies lors d'une petite cérémonie. Les cloches portent le nom de personnalités qui ont marqué la vie du diocèse et de l'Église.
La plus grande et la plus célèbre est Emmanuel, qui pèse 13 tonnes, tandis que la plus petite est Jean-Marie, qui pèse environ 800 kg. Les autres s'appellent Marie, Jacques, Denis, Antoine, Étienne et Gabriel.
Cérémonie de réouverture
« Notre-Dame » est une expression en français qui signifie « Notre Dame » (en espagnol « Nuestra Señora »). Le terme se réfère à la Vierge Marie, mère de Jésus, et c'est un titre honorifique utilisé par de nombreuses églises qui lui sont dédiées.
La cathédrale rouvrira ses portes le 7 décembre lors d'une cérémonie protocolaire en présence des représentants de l'Etat français. Dès le lendemain, plusieurs messes seront célébrées pour consacrer le nouvel autel et remercier ceux qui ont travaillé à sa restauration.
Près de 900 ans d'histoire
La cathédrale Notre-Dame de Paris est l'un des monuments les plus emblématiques de la capitale française (Paris) et l'un des grands chefs-d'œuvre de l'architecture gothique.
Sa construction a débuté en 1163 sous le règne de Louis VII et s'est achevée en 1345. Le style architectural s'inspire des tendances de l'époque. L'objectif était de créer une église monumentale qui représenterait la grandeur de Dieu et la puissance de la monarchie française.
L'intérieur de la cathédrale est tout aussi impressionnant. Sa nef principale s'élève à 35 mètres de haut et ses murs sont ornés d'une série de vitraux datant principalement des 13e et 14e siècles.
Tout au long de son histoire, elle a été le théâtre d'événements historiques tels que le couronnement de Napoléon Bonaparte comme empereur en 1804, et la béatification de Jeanne d'Arc.