Les chercheurs découvrent que l'effondrement de la dynastie Ming a en réalité commencé avec une méga-sécheresse !

En analysant les cernes des arbres, les scientifiques ont découvert qu'une ancienne dynastie chinoise s'est effondrée en raison d'une méga-sécheresse prolongée et non d'une autre comme on le pensait auparavant.

Tombes de la dynastie Ming situées à 50 km au nord de Pékin ; l'emplacement a été choisi par Yongle. Wikipédia - Ofol
Tombes de la dynastie Ming situées à 50 km au nord de Pékin ; l'emplacement a été choisi par Yongle. Wikipédia - Ofol

Le changement climatique a un impact profond sur les transformations sociales historiques. Une étude récente menée par des chercheurs chinois a révélé que l'effondrement de la dynastie Ming, l'une des plus importantes de l'histoire de la Chine, pourrait avoir été déclenché par la méga-sécheresse de Wanli, des décennies plus tôt qu'on ne le pensait.

La plupart des études antérieures sur l'effondrement de la dynastie Ming se sont concentrées sur la célèbre « sécheresse de Chongzhen » de la fin de la dynastie Ming, considérée comme un facteur important du déclin de la dynastie Ming. Mais la résolution insuffisante des données et la précision des datations ont limité notre compréhension globale de la relation intrinsèque entre le déclin de la dynastie Ming et le changement climatique.

Les cernes des arbres révèlent de nouvelles informations sur l'effondrement de la dynastie Ming

Aujourd'hui, une équipe de recherche dirigée par l'Institut de l'environnement terrestre (IEE) de l'Académie chinoise des sciences a reconstitué les variations historiques de l'indice de gravité de la sécheresse de Palmer pour la période juillet-septembre sur la base des isotopes stables de l'oxygène (δ 18 O) des cernes d'arbres entre 1556 et 2015 dans le plateau de Loess, dans le sud-ouest de la Chine.

L'étude est publiée dans la revue Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology.

Une meilleure compréhension du mécanisme d'interaction entre le changement climatique et le développement de la civilisation peut fournir à l'humanité des informations historiques précieuses pour relever les défis posés par le changement planétaire.

« Les fluctuations hydroclimatiques sont d'une importance capitale dans les changements historiques de la Chine », a déclaré le professeur Ren Meng de l'IEE, premier auteur de l'étude.

Image tirée de l'article cité. Crédit : Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology (2024). DOI: 10.1016/j.palaeo.2024.112548
Image tirée de l'article cité. Crédit : Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology (2024). DOI: 10.1016/j.palaeo.2024.112548

Les chercheurs ont mis en évidence un affaiblissement significatif de la mousson d'été asiatique entre 1561 et 1661, ce qui correspond à la période de faible mousson de la fin de l'ère Ming (1580-1660), et ont analysé en détail les caractéristiques spécifiques de cette anomalie climatique.

La reconstruction a également mis en évidence une nette tendance à l'humidification dans le nord-ouest de la Chine depuis les années 2000, qui coïncide avec la tendance générale d'un climat chaud et humide dans le nord-ouest de la Chine.

Outre la méga-sécheresse bien connue de Chongzhen, cette étude a enregistré la grave méga-sécheresse de Wanli (1585-1590 après J.-C.) pendant la dernière partie de la dynastie Ming, un événement rarement mentionné dans les études précédentes et dont la durée et la gravité sont comparables à celles de la méga-sécheresse de Chongzhen.

Un déclencheur précoce

Une analyse ultérieure a indiqué que la méga-sécheresse de Wanli pourrait avoir servi de déclencheur précoce à l'effondrement de la dynastie Ming.

« Notre analyse montre que l'ENSO a contribué aux mégadépressions de Wanli et de Chongzhen, et donc à l'effondrement final de la dynastie Ming, en affectant l'intensité de la mousson d'été asiatique », a déclaré le professeur Ren.

Référence de l'article :

Meng Ren et al, The collapse of the Ming Dynasty actually began with the Wanli megadrought: Insights from a hydroclimate reconstruction based on tree-ring δ18O over the past 460 years, Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology (2024). DOI: 10.1016/j.palaeo.2024.112548

À la une