Les canicules sont de plus en plus meurtrières selon une étude
Partout dans le monde, les vagues de chaleur font plus de victimes que toute autre situation météorologique à risque extrême. Elle est considérée comme l'une des catastrophes les plus meurtrières.
Les températures dans des endroits comme l'Arabie Saoudite dépassent régulièrement les 40 °C avec peu d'effets négatifs sur la population, mais lorsque la Russie a été soumise à la même température, on estime que 56 000 personnes sont mortes en 2010.
Une vague de chaleur se produit lorsque des hautes pressions dominent sur une zone pendant plusieurs jours ou semaines. Sous haute pression, l'air descend à la surface et le sol devient chaud et sec. Cet air plus sec, en descendant, crée un effet de dôme, emprisonnant une humidité élevée et de l'air chaud en dessous, ce qui entraîne une augmentation progressive de la température de surface.
Lorsque l'Europe a connu des températures caniculaires entre juillet et août 2003, environ 70 000 personnes sont mortes. Lors de la canicule de 2010, en Russie, les températures ont dépassé les 40°C. Cette chaleur sans précédent a causé la mort d'environ 56 000 personnes. Mais lorsque l'Europe a subi une nouvelle vague de chaleur en 2018, cela nous a obligés à nous demander si ces températures extrêmes sont quelque chose à quoi nous devrons nous habituer.
Une étude qui inquiète
Dans une étude publiée par la revue Nature Climate Change, qui comprend des données de 732 sites dans 43 pays entre 1991 et 2018, il a été constaté qu'en moyenne, 37 % des décès liés à la chaleur peuvent déjà être attribués au changement climatique anthropique. Le pourcentage le plus élevé se trouve en Amérique centrale et du Sud (76 %) et en Asie du Sud-Est (entre 48 et 61 %).
Au Portugal, durant cette même période, environ 27 % des décès sont liés à la chaleur, ce qui correspond à 172 décès par an, selon Ana Vicedo, scientifique à l'Université de Berne, en Suisse.
Selon Joanna Haigh, professeur de physique atmosphérique à l'Imperial College de Londres, il n'y a pas de définition d'une vague de chaleur, cela dépend du pays et de l'endroit où vous vous trouvez, mais selon l'Organisation météorologique mondiale, une vague de chaleur se produit lorsque la température maximale quotidienne est d’au moins 5°C supérieure à la température maximale normale pendant cinq jours.
L'un des plus grands dangers des vagues de chaleur affecte la santé humaine. Personne n'est à l'abri des effets d'une canicule, mais ce sont les plus vulnérables qui en subissent les conséquences les plus lourdes, cela peut être les personnes âgées ou les jeunes, les obèses ou en surpoids, ou encore ceux qui sont déjà malades.
Cela peut également augmenter votre risque de mourir de maladies préexistantes telles que des problèmes respiratoires et cardiaques. Cependant, il existe des signes qui vous indiquent quand le corps ne supporte pas l'excès de chaleur tels que des crampes durant un effort physique. Ils ne sont pas particulièrement dangereux, mais cela pourrait être le premier signe que vous avez des problèmes de chaleur.
Le changement climatique n'aura pas seulement des effets dévastateurs à l'avenir, nous subissons déjà les terribles conséquences des activités humaines sur notre planète. Il y aura probablement plus de vagues de chaleur record si ces augmentations effrayantes de température auxquelles on ne peut échapper persistent. Elles causent des pertes humaines dévastatrices, mais quoi qu'il arrive, une chose est sûre, la canicule est l'une des catastrophes les plus furtives et meurtrières de Dame Nature.