Les bons conseils pour un jardin au top cet automne !
Avec l'arrivée de l'automne, de nombreuses tâches sont encore nécessaires au potager. Il faut entre autres, penser à préparer le terrain pour la saison prochaine !
Après un été particulièrement chaud et sec sur l’ensemble du territoire, les différentes cultures ont souffert du manque d’eau du moins si vous n’avez la chance de posséder des récupérateurs d’eau de pluie. Encore faut-il que ces derniers soient de taille suffisamment importante pour pallier aux manques durables de précipitations.
Septembre, un mois encore actif au jardin
La fin de saison est proche pour de nombreux légumes comme par exemple les tomates, aubergines et autres plantes sensibles aux premières fraicheurs matinales. Pour autant, il reste encore pas mal de travail dans nos potagers avec la récolte des derniers plants de pommes de terre ou bien encore repiquer les derniers plans de choux.
Toutefois, les dernières chaleurs du mois de septembre vous permettront peut-être de récolter encore certains de ces légumes.
Protéger les plantes les plus fragiles
Alors que septembre est encore propice à de douces voire chaudes températures, à partir d’octobre de l’air plus froid peut s’inviter surtout sur la moitié Nord de la France. Pensez donc à protéger vos diverses plantations fragiles. Les salades et artichauts sont à couvrir afin d’éviter de fragiliser les plantes voire… de les laisser brûler face au froid !
Si vous êtes dans la moitié Sud de la France, alors peut-être que vous aurez semés quelques lignes de petits pois plus résistants aux basses températures. Pour autant, surveillez-les ! Car lorsque les grains ont levé, la plante reste sensible aux gelées qui peuvent venir impacter la croissance de la plante. Surveillez donc les prévisions météo !
La récolte de certains légumes peut se poursuivre durant tout l’automne bien qu’une grande partie des variétés ne soient plus présentes au jardin. On retrouve plus précisément les carottes, choux, et autres poireaux qui sont connus pour une bonne résistance au froid y compris en plein hiver. Les différentes courges ainsi que les betteraves arrivent aussi à maturité.
On pense également à ramasser les dernières feuilles d’épinards qui généralement sont assez denses en début d’automne, du moins si vous avez pu les arroser avec l'eau de pluie. Vous pouvez tenter de réaliser quelques semis d’oignons, ails et échalotes notamment si vous habitez dans une région au climat relativement doux à l’automne et durant la saison hivernale.
Enrichir le sol
L’automne est aussi le moment où l’on prépare le sol pour l’année prochaine ! Afin d’obtenir un sol bien vivant avec une faune et flore très active, évitez de retourner votre potager. L’idéal est de gratter légèrement la surface puis d’y déposer vos déchets verts (feuilles mortes) voire un peu de fumier au-dessus du sol. La décomposition se fera naturellement par la vie présente sous nos pieds !
Dans tous les cas, laisser un sol nu n'est pas une bonne idée. Et pour cause, les précipitations hivernales vont venir lessiver la surface et retirer la partie essentielle pour le bon développement de vos futurs légumes. Si vous ne possédez pas de déchets verts en quantité suffisante, il est encore temps de semer un couvert végétal comme de la moutarde. Celle-ci va venir maintenir la couche superficielle du sol et, lors de sa coupe avant la montée en graine, un apport nutritif se fera de par sa dégradation au fil des jours et semaines.