Les bébés dragons n'existent pas que dans la fiction : découvrez où vous pouvez les trouver !

Créatures aveugles et vertébrées, souterrains lumineux et tunnels mystérieux. La grotte de Postojna est l'une des plus impressionnantes de la région karstique et un véritable paradis souterrain qui s'est formé au cours de millions d'années.

Vous pouvez les trouver dans la grotte de Postojna. Photo : @postojnacave
Vous pouvez les trouver dans la grotte de Postojna. Photo : @postojnacave

Ces dernières années, les dragons de fiction ont gagné en popularité grâce à des séries telles que "Game of Thrones" et sa préquelle, "House of the Dragon". Cependant, il existe un endroit où ces créatures à longue queue sont réelles — et il est plus proche que vous ne le pensez.

En Slovénie, des animaux connus sous le nom d'olms (Proteus anguinus) habitent les grottes calcaires de Postojna, créant une sorte de décor magique et mystérieux, qui sert également de preuve de la vie résiliente. Ces amphibiens aquatiques, également appelés "dragons bébés", sont presque translucides, sans yeux et dotés de capacités surprenantes, telles que la régénération des membres et une longévité impressionnante pouvant atteindre cent ans.

« Les grottes de Postojna sont le seul endroit où l'on peut voir le plus précieux des joyaux sous la forme d'un réseau de grottes et également rencontrer des dragons bébés. Tout comme le monde au-dessus de la surface, elles arborent des montagnes imposantes, des rivières qui murmurent et de vastes salles souterraines », peut-on lire sur le site officiel.

Ce n'est donc pas un hasard si beaucoup disent que l'exploration de l'intérieur de Postojna est comme une entrée dans un pays des merveilles souterrain. Le plus beau, c'est qu'il s'agit d'un véritable parc d'attractions, avec un voyage en train et tout le reste.

La plus grande grotte d'Europe

La Slovénie a beau avoir de nombreuses grottes, aucune n'est comparable à Postojna. En fait, ses 24 kilomètres de longueur en font la plus grande d'Europe - et elle figure dans le Guinness World Records.

Cependant, ne commencez pas tout de suite à planifier la visite de la grotte dans son intégralité. Malgré sa taille, seuls cinq kilomètres sont ouverts au public, mais nous vous garantissons que ces cinq kilomètres seront très spéciaux. Vous ne nous croyez pas ?

youtube video id=CW6XmnLG3_0

Imaginez qu'il faille monter dans un train pour découvrir ce bout de monde karstique. C'est exactement ce que vous devrez faire, puisque 3,7 kilomètres sont parcourus en locomotive. Le reste se fait à pied.

Et quand arriverez-vous à la partie des bébés dragons ? Après avoir exploré le système géologique de roches où l'eau dissout le lait de pierre, et même après être passé par l'énorme stalagmite blanche de 5 mètres de haut, connue sous le nom de « Brillant ».

Les bébés dragons sont la principale attraction de la grotte

C'est vrai. La véritable montée d'adrénaline est réservée au moment où vous vous retrouvez face à face avec les créatures excentriques du système de grottes de Postojna.

Ces animaux ont une peau rose pâle, un corps long et mince pouvant atteindre 30 centimètres, quatre pattes et ne peuvent pas voir. Ils ne vivent que dans les eaux sombres des grottes de la région du Karst, dans le sud de l'Europe.

Parmi les grillons, les mille-pattes (diplopodes) et les coléoptères, les bébés dragons règnent sur ce qui est considéré comme la grotte la plus diversifiée au monde sur le plan biologique. Officiellement connus sous le nom de Proteus, ces animaux ont des capacités d'adaptation tout à fait légendaires, même s'ils n'ont ni ailes ni feu.

« C'est la chose la plus proche d'un dragon que j'ai jamais vue », a déclaré la biologiste de Postojna Katarina Kanduč, citée par National Geographic.

Une créature impressionnante. Source : Jure Makovec/AFP
Une créature impressionnante. Source : Jure Makovec/AFP

Pendant des siècles, ces olms sans yeux, qui apparaissent occasionnellement en raison de la montée des eaux, ont été considérés comme les descendants de dragons qui se seraient cachés dans des grottes slovènes. Aujourd'hui encore, ils restent mystérieux, classés comme vulnérables par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en raison d'un manque de données.

Les scientifiques ont même du mal à déterminer combien d'entre eux vivent de manière fiable dans leur petit territoire de karst dinarique qui s'étend le long de la côte adriatique, du nord de l'Italie à l'Albanie. Mais dans la grotte de Postojna, ils ont trouvé un musée vivant où ils peuvent étudier ces minuscules créatures.

La grotte touristique la plus visitée d'Europe

Plus de 40 millions de personnes passent chaque année par la grotte, située à moins d'une heure de la capitale, Ljubljana.

Postojna a été découverte au XIIIe siècle, après des millions d'années de lente évolution, puisqu'elle n'a grandi que d'un millimètre en une décennie. Le monument n'a été correctement exploré qu'au XIXe siècle, lorsque Luka Cec a supervisé la zone pour la visite de l'empereur François Ier d'Autriche en 1818 », révèle le magazine “NiT”. Un an plus tard, le site a été ouvert aux touristes.

Si la route était autrefois parcourue à l'aide de torches et de charrettes portées par des hommes, tout a changé en 1872, année de l'inauguration du train. Il s'agit en effet du premier chemin de fer construit dans une grotte.

Au début, la locomotive était tirée par les guides eux-mêmes. Ce n'est qu'en 1945 qu'elle est devenue électrique. L'éclairage a été installé en 1884, avant même la capitale Ljubljana.

Ici, les formations les plus hautes atteignent jusqu'à 16 mètres. Le plus impressionnant, c'est que certaines stalactites rappellent la Tour de Pise ou des animaux tels que des poules. À l'intérieur se trouve également le Calvaire, une vaste salle souterraine de plus de 160 000 mètres cubes.

Postojna
Un voyage différent.

Outre l'exploration de la grotte, nous vous proposons d'entrer dans « le monde des chevaliers de contes de fées » : le château de Predjama, le plus grand au monde, taillé dans la roche d'une grotte.

La forteresse, située à quelques kilomètres de la grotte, appartenait au baron Erasmus Luegger, le « Robin des Bois » slovaque, qui volait les riches pour les distribuer aux pauvres. Le château médiéval a été construit au milieu d'une falaise de 120 mètres de haut et est considéré comme l'un des plus fascinants au monde, car il cache un réseau de tunnels secrets.

Pour visiter les deux attractions, vous trouverez des billets au prix de 45,50 € sur le site web. Si vous préférez ne visiter que les grottes, le prix est de 32€.

À la une